I) Définition
L’évaluation des fournisseurs correspond au processus d'estimation de la qualité de leurs offres. Réalisée par les entreprises bénéficiaires, cette étude méthodique est à la fois qualitative et quantitative.
Elle porte sur les fournisseurs potentiels et sur les fournisseurs déjà en collaboration avec l'entreprise.
II) Enjeux
L'évaluation permet de comparer les fournisseurs potentiels afin de sélectionner ceux qui répondent au mieux aux exigences de l'entreprise.
Pour les fournisseurs travaillant déjà avec l'entreprise, le processus mesure leurs performances. L'entreprise pourra par la suite prendre les décisions qui s'imposent pour réduire les coûts et améliorer les résultats dans la durée.
Cette évaluation met en avant les capacités du fournisseur :
Respect minutieux du cahier des charges ;
Garantie d'approvisionnement sur toute la durée du contrat ;
Bon rapport qualité / prix ;
Préservation de la bonne image de l'entreprise.
L'évaluation des fournisseurs est aussi une démarche interne d'amélioration des résultats pour l'entreprise. Elle améliore alors la qualité de la prestation de l'entreprise en vue d'un gain économique réel.
III) Les indicateurs à suivre
Les indicateurs relatifs à l'efficacité du fournisseur figurent parmi les indicateurs clés à suivre. Il s'agit en premier lieu de la marge commerciale et du gain d'achat. Celui-ci implique une étude de l'écart au budget, de l'écart entre la variation et le marché, et de l'écart entre la première proposition et la négociation finale. Le pourcentage de non-conformité du fournisseur est également un indicateur clé d'efficacité.
Ensuite, les entreprises doivent aussi suivre les indicateurs d'efficience dans son processus d'évaluation fournisseurs. Cette catégorie d'indicateurs implique le pourcentage de livraison hors processus, c'est-à-dire le taux de respect des procédures mises en place par les différentes parties prenantes.
Les indicateurs d'efficience vérifient également l'équilibre entre massification et sécurisation des approvisionnements et entre commandes urgentes et commandes normales.
Par ailleurs, l'évaluation des fournisseurs repose sur des indicateurs de productivité. Ces derniers tiennent compte du coût de chaque commande dont le calcul se fait sur le nombre et la valeur de commande par acheteur. Cet indicateur contribue essentiellement à la maîtrise des coûts d'approvisionnement.
La dernière catégorie d'indicateurs à suivre concerne les achats :
Délais de paiement des fournisseurs dans le respect des dispositifs légaux et des textes relatifs à la trésorerie.
Pourcentage d'appels d'offres réalisés en coûts complets en sachant que le stockage, l'usage, etc., comportent des coûts cachés.
Pourcentage d'offres avec les critères RSE.