Engager, animer et fidéliser des communautés

Signaler

I) Définition

Engager et fidéliser des communautés sur les réseaux sociaux et sur Internet, va permettre à une entreprise d'avoir des individus qui seront fidèles et intéressés, car ils pourront s'identifier ou se divertir en fonction de ce qu'elle propose.

II) Mettre en place des leviers d'engagement et de fidélisation

Pour que les individus d'une communauté soient fidèles et engagés, il faut mettre en place différentes actions permettant de capter leur attention, de les engager et de les inscrire dans une démarche de participation à la vie de la communauté de l'entreprise / de la marque.

Pour cela, l'entreprise peut :

  • Proposer des contenus adaptés à la cible / aux individus de la communauté ;

  • Proposer des contenus en lien avec le secteur d'activité, la thématique et l'univers de la marque ;

  • Multiplier les points de contacts avec les individus : réseaux sociaux, site internet, newsletter, push SMS, leviers off-site, etc. ;

  • Inciter la communauté à participer et à réagir : identification de membres de l'entourage, commenter une publication, aimer et partager une publication, etc. ;

  • Organiser des jeux concours ;

  • Rassembler la communauté en organisant des événements physiques et réels ;

  • Contacter les individus via des messages personnalisés pour les impliquer davantage.