Développer un e-commerce

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I) Définition

L'e-commerce pour commerce en ligne ou commerce numérique correspond pour une entreprise au fait de vendre ses biens ou ses services de manière numérique via Internet. L'entreprise peut vendre via son site internet ou bien via une marketplace, par exemple. 

II) E-commerce : enjeux et fonctionnement

L'objectif d'un site e-commerce pour une entreprise est de faire croître son chiffre d'affaires en atteignant de nouveaux clients / de consommateurs. 

Pour une entreprise ayant un local commercial, c'est une « extension numérique » qui permet de vendre davantage. Pour les entreprises n'ayant pas de local commercial, cela est le levier principal pour réaliser leur chiffre d'affaires et faire des ventes. 

Contrairement à un magasin classique, un e-commerce est accessible 2424 h / 2424 h. 

III) Optimiser un site e-commerce

Pour « être vendeur », un site e-commerce doit être adapté à des codes et à des usages numériques. Le site doit être à la fois complet en matière d'informations et de proposition de valeur (produits, message, valeur ajoutée et solutions proposés par l'entreprise). Il doit aussi être simple d'utilisation et intuitif pour les utilisateurs et utilisatrices. 

Un site e-commerce doit donc avoir une bonne ergonomie, l'objectif étant de faciliter au mieux la navigation et d'optimiser au maximum le parcours d'achat.