I. Quelques définitions
Effectif : c’est le nombre de fois qu’une valeur apparaît dans une série.
Exemple : Dans cette série, l'âge a pour effectif .
Fréquence : c’est la part qu’une valeur représente dans le total.
Exemple : élèves sur ont eu → fréquence =
Moyenne : c’est la valeur obtenue en faisant la somme de toutes les données divisée par leur nombre.
Exemple : Un élève a obtenu les notes , et à ses trois interrogations. Sa moyenne est :
II. Représentations des données
Les données peuvent être représentées :
Sous forme de tableaux (effectifs, fréquences)
Exemple : On a demandé à 200 collégiens et collégiennes leur moyen de transport pour se rendre au collège.
Voici le résultat :
Pour lire le tableau, on utilise l'intersection d'une ligne et d'une colonne.
A l'intersection de la ligne des "effectifs des filles" et de la colonne "en 2 roues", nous trouvons 12.
Il y a 12 filles qui prennent un 2 roues pour se rendre au collège.
À l’aide de diagrammes en bâtons ou en barres
La hauteur des barres est proportionnelle aux effectifs représentés.
Exemple : On prend 1cm pour un effectif de 10.
Avec un tableur-grapheur pour automatiser les calculs
Tu pourras réaliser ce genre d'exercice en salle informatique.
À l’aide de diagrammes circulaires
La mesure des angles des secteurs est proportionnelle aux effectifs représentés.
Conclusions : A l'aide du diagramme à barres, on s'aperçoit qu'il y a plus de personnes venant en deux roues qu'à pieds.
Le diagramme circulaire permet d'affirmer qu'il y a environ la moitié des élèves qui viennent en bus.
III. Un exemple traité
Dans une classe, on a noté les résultats suivants à un devoir sur : donner l'effectif total, la fréquence de la note et la moyenne de classe.
Effectif total :
Fréquence de la note :
Moyenne :
IV. Exercices corrigés
Compléter un tableau
Une enquête a été réalisée auprès de personnes sur leur fruit préféré.
Complète la colonne des fréquences (en fractions et en pourcentages).
Calculer une moyenne
Voici les tailles (en cm) de plantes après une semaine de croissance :
, , , ,
Calcule la taille moyenne des plantes.
Une lecture de graphique
Un diagramme en bâtons montre le nombre de livres lus par des élèves pendant le mois :
Quel est l’effectif total ?
Quelle est la fréquence des élèves ayant lu livres ?
Quelle est la moyenne de livres lus ?
Solution des exercices :
Compléter un tableau
Effectif total =
Calcul de moyenne
Données : , , , ,
Somme =
Nombre de données =
Moyenne =
Lecture de graphique
Effectif total :
Fréquence des élèves ayant lu livres :
Moyenne de livres lus :
Donc la moyenne de livres lus par élève est de
