Créer une communication

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La communication est un élément crucial de la stratégie marketing des entreprises. 

Toute élaboration réussie d’une prestation touristique passe par une phase de communication bien gérée. 

En effet, après avoir décidé de son positionnement, de sa politique de prix, de distribution, et après avoir segmenté sa cible, l’entreprise peut réfléchir à l’élaboration de sa stratégie de communication.

Cette stratégie de communication permet d’atteindre différents objectifs : 

  • Informer : objectif cognitif ;

  • Séduire : objectif affectif ;

  • Donner envie d’agir : objectif conatif. 

Afin d’effectuer des communications efficaces, certaines entreprises (celles en ayant les moyens financiers principalement) font appel à des agences de communication.

De façon globale, lorsque l’on cherche à élaborer une stratégie de communication, il faut : 

  • Imaginer la façon dont la communication doit s’articuler dans le fond et la forme pour répondre aux trois objectifs : cognitifs, affectifs, conatifs.

  • Définir le budget à allouer. Celui-ci dépendra de nombreux éléments : emplacements publicitaires loués, heures et canaux de diffusions de la communication, rémunération des prestataires, etc.

Ainsi, en fonction de la cible que l’on cherche à atteindre et du budget que l’on peut se permettre d’allouer, nous allons faire des choix. 

Par exemple, une entreprise touristique ayant une stratégie de pénétration par les coûts (qui pratique des coûts inférieurs à ceux du marché) pourrait opter pour une communication axée sur les liens familiaux, la non-importance de l’argent, la possibilité d’avoir des expériences riches à petit budget, etc.

Le budget pourrait être conséquent. En effet, il ne faut pas confondre stratégie de pénétration et petits moyens financiers, des entreprises telles qu’Amazon ont des stratégies de pénétration (ou de volume) et des moyens financiers colossaux.

Ainsi, l’entreprise touristique de notre exemple pourrait choisir d’utiliser le média de masse qu’est la télévision, pour s’adresser à une cible très large et à un pouvoir d’achat moyen voire faible.