Créer un communiqué de presse

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I) Assurer un lien entre l’entreprise et les médias

Les entreprises créent des communiqués de presse afin d’informer les médias d’un événement particulier (levées de fonds, nouveaux services, nouveaux résultats). Il y a de nombreuses occasions de partager des informations avec les médias.
Un communiqué de presse est un document qu’une entreprise envoie à des journalistes afin que ceux-ci ou celles-ci puissent l'utiliser pour écrire des articles ou en parler dans leur média. Il est donc essentiel que le sujet du communiqué de presse soit intéressant pour le ou la journaliste et qu'il représente une réelle occasion de transmettre une information qui intéressera le public du média.

II) Se distinguer

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent communiquer dans la presse, car cela leur fait une publicité gratuite et importante. Les journalistes sont donc très sollicités par les entreprises. L’entreprise peut donc se démarquer en soignant : la présentation du communiqué de presse et en y ajoutant un dossier de presse.

Le dossier de presse permet de compléter les informations du communiqué de presse (qui n’est qu’un écrit) avec des éventuelles illustrations (pouvant être reprises dans un journal par exemple), des données importantes, des rapports, un historique des événements précédents, etc.

Les communiqués et dossiers de presse sont envoyés via 2 canaux :

  • Voie postale
  • Courrier électronique

Si le courrier électronique est le moyen le moins onéreux de communiquer, il est aussi pratique pour le journaliste qui peut utiliser directement des éléments (notamment les images). En revanche, comme il est largement utilisé, il est moins original et de moindre qualité qu’un envoi postal au format papier.