Créer une newsletter

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Informer ses abonnés via l’emailing

La newsletter est une pratique largement utilisée par les entreprises pour informer et fidéliser leur communauté.
Afin de créer des newsletters, les entreprises utilisent des services de diffusion de courriels (Sendinblue, Postmark, Mailchimp…), car les outils de mailing classiques (Gmail, Outlook..) ne permettent que des envois limités, alors que les services de diffusion de courriels permettent des envois instantanés à un nombre quasi illimité de personnes.

 
D’autres problématiques sont résolues par les services de diffusion de mail :

  • Envoi manuel
  • Manque de données statistiques
  • Pas d’éditeur intégré pour créer des mails percutants adaptables sur chaque type d’appareil
  • Manque d’optimisation de délivrabilité

1) Le format de la newsletter

En fonction de la politique de communication mise en place au sein de l’entreprise ou du message que celle-ci souhaite faire passer à sa communauté, le format peut évoluer.

  • Newsletter exclusivement en texte
  • Newsletter en texte + image (en format HTML)

Alors que la newsletter en texte est plus simple, elle :

  • offre la meilleure délivrabilité (évite parfois de se retrouver dans les spams) ;
  • s’assimile à un mail reçu personnellement ;
  • évite de potentielles problématiques de format ;
  • elle demeure moins riche que le format avec image.​

Ainsi, le plus souvent, les entreprises privilégient la newsletter avec image (format HTML).

2) Élaborer une newsletter en 7 étapes

1. Sélectionner un service de diffusion de mail (Sendinblue, Postmark, Mailchimp...).

2. Déterminer un objectif : À quoi va servir cette newsletter ? Est-ce une information concernant un changement dans la politique de l’entreprise ? Est-ce la promotion d’un nouveau service ? Qu’attend-t-on en retour ? Attirer la communauté vers un nouveau service  ? Fidéliser en démontrant les valeurs de l’entreprise ?

3. Créer un template : Un template est un modèle. Lorsque l'on élabore le style de la newsletter (dans la forme et le fond), nous utilisons un template qui nous permet d’obtenir un format final unique à envoyer à l’ensemble de la communauté. Le template permet principalement de gagner du temps pour les prochains envois et de conserver l’identité graphique propre à l’entreprise.

4. Déterminer les éléments opérationnels :

  • ​Date d’envoi
  • Cible concernée au sein de la communauté
  • Discours à adopter
  • Appel à action (bouton intégré à la newsletter pour permettre à la communauté d’agir, en allant découvrir le nouveau service sur le site de l’entreprise par exemple).

5. Rédiger le contenu et intégrer les images le cas échéant : Cette rédaction se fait généralement directement au sein de l’outil de diffusion de courriels.

6. Relecture et vérification de l’aspect responsive : La newsletter est envoyée à un grand nombre de personnes, il est donc important que le message soit bien tourné, qu'il ne comporte pas de fautes d'orthographe et que les images s’adaptent à l’appareil du lecteur (aspect responsive) que ce soit un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Une relecture par l’équipe entière est donc recommandée.

7. Faire un test A/B : Le test A/B consiste à créer 2 newsletters légèrement différentes et à les envoyer à une petite population (entre 100 et 500 personnes) afin d’observer des résultats. La newsletter qui aura été le plus efficace parmi les deux (taux d’ouverture, taux de clics…) sera envoyée au reste de la communauté.

La newsletter est donc une pratique largement utilisée par les entreprises, car elle est un moyen très efficace de s’adresser à l’ensemble de sa communauté. L’élaboration d’une newsletter prend du temps, elle doit être minutieuse.
Une fois que le temps a été pris pour créer une newsletter de qualité, les résultats peuvent être très bénéfiques pour l’entreprise.