Comprendre le consommateur – La pyramide de Maslow

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Abraham Maslow a établi, lors des années 19401940, une pyramide des besoins de tout individu.

La pyramide de Maslow est une notion incontournable afin de comprendre les consommateurs et l’être humain de façon plus générale.

Celle-ci définit que les besoins humains forment une pyramide dans laquelle le socle constitue les besoins les plus essentiels tandis que le sommet constitue les besoins les plus « superficiels ».

Dès l’instant où un besoin est assouvi, l’être humain se met en quête du besoin suivant (celui de l’étage supérieur de la pyramide). 

Les 5 étages de la pyramide de Maslow sont les suivants : 

  1. Besoins physiologiques : respirer, manger, dormir, etc.

  1. Besoins de sécurité : avoir un toit au-dessus de la tête, ne pas être en situation de conflit, ne pas avoir un environnement menaçant son espérance de vie.

  1. Besoins d’appartenance : avoir une famille et un entourage qui démontre de l’affection.

  1. Besoins d’estime : obtenir une certaine reconnaissance et un respect de la part de la société. 

  1. Besoin d’accomplissement de soi : pouvoir mettre en exergue l’ensemble de son potentiel dans les domaines qui nous passionnent.