Client : se prémunir du risque en interne et externe

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I) Prendre des mesures et créer des procédures

Attention : il s’agit ici de procédures et mesures prises généralement à l’égard des grands comptes. En effet, si les achats du client ne représentent pas une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise et ne risquent pas de la déstabiliser en cas de non-paiement, l’entreprise aura intérêt à davantage se concentrer sur des mesures/procédures anticipatives, telles que la lutte contre le vol en plaçant des antivols sur les produits, par exemple.

Procédure de relance :

Pour des raisons financières, organisationnelles, commerciales et juridiques, il est crucial de créer une procédure de relance client. Cela consiste simplement à définir les étapes à suivre en cas de non-paiement de la part d’un client.

Il faut prendre en compte deux notions lors de l’élaboration de cette procédure : les délais et les moyens mis en œuvre.

Cette procédure peut ressembler à :

  • J+5 \Longrightarrow téléphone ;
  • J+10 \Longrightarrow téléphone + lettre simple ;
  • J+20 \Longrightarrow lettre recommandée ;
  • J+45 \Longrightarrow mise en demeure ;
  • J+60 \Longrightarrow injonction de payer.

II) Les mesures de prévention

Des mesures de prévention simples peuvent être mises en place avant et après la première transaction avec un client.

  • Avant : il est crucial de savoir à qui l’on s’adresse en vérifiant l’identité du client et sa solvabilité. Il est également très important de mettre en place des échanges écrits et signés de la part des deux parties qui serviront de preuve en cas de litige. Parmi ces échanges écrits, des documents très répandus tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions générales d’utilisation (CGU), les conditions générales de services (CGS), les conditions de retours et remboursement, etc. Ces documents forment des contrats signés par les deux parties.
  • Après : suivre ce qu’il se passe. En effet, ce n’est pas parce qu’un client est identifié et possède une solvabilité solide qu’il ne représente plus aucun risque. Après l’achat, ce client peut continuer de faire des achats, et même demander des faveurs qui peuvent mettre en péril une entreprise. Il est ainsi crucial de suivre le comportement d’un client et de dresser des seuils maximums d’encours et de créer/appliquer des procédures de relance si nécessaire.

Le recouvrement peut être réalisé par un prestataire externe.

Il est tout à fait possible de faire appel à des entreprises dont la spécialité est de s’occuper de recouvrir les dettes des « mauvais payeurs ». Pour cela, ils remboursent l’entreprise n’ayant pas reçu son paiement en déduisant leur commission, puis vont demander des comptes au client non-payeur afin d’obtenir la totalité de la somme due, que cela doive passer par des instances juridiques ou non.