Éviter les risques de non-paiement

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I) Suivre les créances grâce au lettrage

L’action de lettrage peut être effectuée de façon automatique ou manuelle, il s’agit simplement de mettre en corrélation les factures émises et les règlements perçus et d’ainsi visualiser les éventuelles erreurs.

Il peut y avoir des erreurs sur les montants :

  • Dans ce cas, il faut annuler l’écriture faussée et enregistrer le montant de l’écart.

Il peut y avoir des erreurs sur l’identité du client :

  • Dans ce cas, il faut contre-passer l’écriture dans le journal de banque et enregistrer un virement interne dans le journal des opérations diverses.

II) La notion d’effets de commerce

Un effet de commerce peut être à l’origine de l’acheteur ou du vendeur.

Lorsqu’il s’agit de l’acheteur, nous parlons de « billet à ordre ».

Le billet à ordre est une promesse de paiement rédigée par l’acheteur et garantissant un paiement auprès du créancier, d’une certaine somme à une échéance fixée.

Lorsqu’il s’agit du vendeur, nous parlons de « lettre de change » ou « traite ».

La lettre de change désigne un écrit par lequel une personne créancière donne au débiteur l’ordre de payer une certaine somme à une échéance fixée.