Calculer le seuil de rentabilité

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I) Définition

Le seuil de rentabilité est une donnée qui correspond au chiffre d'affaires pour lequel une société ou une entreprise ne réalise ni bénéfice ni perte, autrement dit, lorsque son résultat est nul. 

Il est propre à chaque entreprise et intègre des paramètres tels que les charges variables, les charges fixes et le chiffre d'affaires.

II) L'utilité du seuil de rentabilité

Le calcul du seuil de rentabilité est important, car il permet de déterminer le chiffre d'affaires à partir duquel l'entreprise pourra couvrir toutes ses charges et devenir rentable. Le chef d'entreprise ou le manager, saura ainsi quelles mesures prendre afin d'améliorer ou maintenir son seuil de rentabilité.

Le calcul du seuil de rentabilité est aussi important dans le cadre de la création d'une entreprise. Il permet à l'entrepreneur de déterminer un objectif de chiffres d'affaires prévisionnel et d'analyser les risques de son projet. 

De plus, tout entrepreneur qui désire obtenir un prêt afin de créer ou de financer son entreprise doit nécessairement l'inclure dans son business plan.

III) Calculer le seuil de rentabilité

Le calcul du seuil de rentabilité est annuel et peut se faire soit à partir du tableau des soldes annuels de gestion, soit à partir du compte de résultat. 

IV) Interprétations du seuil de rentabilité

Si le seuil de rentabilité est négatif, cela signifie que l'entreprise est en perte. Un seuil de rentabilité positif indique que l'entreprise a réalisé des bénéfices. 

Si le seuil est nul alors l'entreprise n'a enregistré ni perte ni bénéfice. 

V) Calcul du seuil de rentabilité

Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut appliquer l'une des formules suivantes : 

Formule 1    

Seuil de rentabilité == Charges fixes ÷\div ((chiffre d’affaires - charges variables) ÷\div chiffre d’affaires)

Formule 2

Seuil de rentabilité == Charges fixes ÷\div taux de marge sur coûts variables

Il est aussi possible d'exprimer le seuil de rentabilité en termes de quantité d'articles ou de produits. Pour ce faire, il faut dans un premier temps calculer le seuil en volume et le diviser ensuite par le prix de vente unitaire de l'article.

VI) Le point mort

Le point mort, également connu sous l'appellation de point zéro, est une notion étroitement liée au seuil de rentabilité. 

En effet, alors que le seuil de rentabilité permet de déterminer le niveau d'activité minimum dont a besoin l'entreprise pour être rentable, le point mort désigne le moment au cours duquel l'entreprise atteint ce seuil. 

Pour déterminer le point mort d'une entreprise, il suffit d'appliquer la formule suivante :

Point mort == (Seuil de rentabilité ÷\div chiffre d’affaires) ×\times <span>365<span>365 jours