Apprendre à me repérer dans le plan

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Dans ce cours, tu vas apprendre à repérer un point dans un plan grâce à un système de coordonnées. Tu sauras lire et placer des points à l’aide de leurs abscisses et ordonnées, et identifier les quatre quadrants du plan. Mots-clés : repérage dans le plan, coordonnées, axes perpendiculaires, quadrants, abscisse, ordonnée

I. Qu’est-ce qu’un repère dans le plan ?

Pour situer un point dans un plan, on utilise un repère composé de deux droites graduées perpendiculaires :

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  • une horizontale, appelée axe des abscisses, notée (Ox)(Ox) ;

  • une verticale, appelée axe des ordonnées, notée (Oy)(Oy).

Le point d’intersection de ces deux axes est appelé origine du repère, et noté OO.

Chaque point du plan peut être repéré par un couple de nombres : ses coordonnées.

II. Coordonnées d’un point

Les coordonnées d’un point MM s’écrivent (x;y)(x ; y) où :

  • xx est l’abscisse : la position du point sur l’axe horizontal (Ox)(Ox) ;

  • yy est l’ordonnée : la position du point sur l’axe vertical (Oy)(Oy).

  • On donne toujours l'abscisse en premier.

Exemple :

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Le point A(3;2)A(3 ; -2) a :

  • une abscisse 33 (donc il est 3 unités à droite de l’origine) ;

  • une ordonnée 2-2 (donc il est 2 unités en dessous de l’axe des abscisses).

III. Lecture et placement d’un point

1. Lire les coordonnées d’un point placé dans le plan

Quelles sont les coordonnées du point BB ?

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Méthode :

  • On part du point, on projette verticalement pour lire l’abscisse, je lis : -2

  • On projette horizontalement pour lire l’ordonnée, je lis : 3

Et tu peux écrire : B(2,3)B(-2\,,3).

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2. Placer un point connaissant ses coordonnées

Méthode :

  • On commence par repérer l’abscisse sur l’axe horizontal ;

  • Ensuite, on monte ou on descend en fonction de l’ordonnée.

Exemple :

Placer les points suivants :

  • B(4;2)B(-4 ; 2) : 4 unités à gauche de l’origine, puis 2 unités vers le haut ;

  • C(0;3)C(0 ; -3) : sur l’axe des ordonnées, à 3 unités sous l’origine ;

  • D(2;0)D(-2 ; 0) : sur l’axe des abscisses, à 2 unités à gauche de l’origine.

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IV. Les 4 quadrants

Le plan est partagé en 4 quadrants par les deux axes :

  • Quadrant I : x > 0 et y > 0

  • Quadrant II : x < 0 et y > 0

  • Quadrant III : x < 0 et y < 0

  • Quadrant IV : x > 0 et y < 0

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Exemple :

Le point E(3;1)E(-3 ; -1) est dans le quadrant III.