I. Qu’est-ce qu’un repère dans le plan ?
Pour situer un point dans un plan, on utilise un repère composé de deux droites graduées perpendiculaires :
une horizontale, appelée axe des abscisses, notée ;
une verticale, appelée axe des ordonnées, notée .
Le point d’intersection de ces deux axes est appelé origine du repère, et noté .
Chaque point du plan peut être repéré par un couple de nombres : ses coordonnées.
II. Coordonnées d’un point
Les coordonnées d’un point s’écrivent où :
est l’abscisse : la position du point sur l’axe horizontal ;
est l’ordonnée : la position du point sur l’axe vertical .
On donne toujours l'abscisse en premier.
Exemple :
Le point a :
une abscisse (donc il est 3 unités à droite de l’origine) ;
une ordonnée (donc il est 2 unités en dessous de l’axe des abscisses).
III. Lecture et placement d’un point
1. Lire les coordonnées d’un point placé dans le plan
Quelles sont les coordonnées du point ?
Méthode :
On part du point, on projette verticalement pour lire l’abscisse, je lis : -2
On projette horizontalement pour lire l’ordonnée, je lis : 3
Et tu peux écrire : .
2. Placer un point connaissant ses coordonnées
Méthode :
On commence par repérer l’abscisse sur l’axe horizontal ;
Ensuite, on monte ou on descend en fonction de l’ordonnée.
Exemple :
Placer les points suivants :
: 4 unités à gauche de l’origine, puis 2 unités vers le haut ;
: sur l’axe des ordonnées, à 3 unités sous l’origine ;
: sur l’axe des abscisses, à 2 unités à gauche de l’origine.
IV. Les 4 quadrants
Le plan est partagé en 4 quadrants par les deux axes :
Quadrant I : x > 0 et y > 0
Quadrant II : x < 0 et y > 0
Quadrant III : x < 0 et y < 0
Quadrant IV : x > 0 et y < 0
Exemple :
Le point est dans le quadrant III.