Choc des savoirs : les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège

Publié le 05 décembre 2023
 • Marie-Lou Cauzit

Entre les résultats des évaluations nationales de début d’année et les résultats PISA publiés ce 5 décembre, le constat du ministre de l’Education Nationale est clair : « le collège ne parvient plus à élever suffisamment le niveau de nos élèves ». Plusieurs mesures ont donc été annoncées par Gabriel Attal pour amorcer une réforme du collège. En voici les principales.

reforme du college

Elever le niveau des élèves ; voici une des priorités annoncées par le ministre de l’éducation nationale lors de la conférence de presse du 5 décembre 2023. Et selon Gabriel Attal, « le coeur de l’électrochoc » se situe au collège.

Nouveaux programmes au collège dès la rentrée 2025

Comme évoqué par le ministre, les programmes seront revus autour de 4 principes : clarté, exigence, science et culture générale. Et les deux matières les plus concernés par ces changements seront les langues vivantes et les mathématiques.

Une application des nouveaux programmes en 6e à compter de la rentrée scolaire 2025, et pour les classes de 5e, 4e et 3e dès la rentrée 2026. 

Ev@lang Collège :le test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième

Des groupes de niveau en français et en mathématiques 

Pour tenter de mettre fin aux inégalités d’apprentissage au sein des classes, et notamment dans les deux matières fondamentales que sont le français et les mathématiques, les élèves seront répartis en 3 groupes de niveau pour suivre ces matières ; qui représentent environ un tiers du volume de cours.

Des groupes seront constitués selon les résultats aux évaluations nationales réalisées en début d’année dans ces matières. De quoi permettre de mieux encadrer les élèves, qui peuvent avoir besoin de travailler en petit groupe (15 élèves maximum). Des heures de cours supplémentaires pourront également être proposées aux élèves les plus en difficulté.

Selon les progrès ou difficultés en cours d’année, les élèves pourront passer d’un groupe à un autre.

Ces groupes de niveau en français et en mathématique seront mis en place dès la rentrée de septembre 2024 pour les élèves de 6e et de 5e ; et à la rentrée 2025 pour les élèves de 4e et de 3e.

Révise ton brevet avec digiSchool :Teste tes connaissances avec nos quiz

Nouvelles modalités du brevet dès la session 2025

Dernier axe de transformation évoqué par le ministre à travers cette réforme du collège à venir : redonner du sens et de l’exigence au diplôme national du brevet. Pour cela, deux nouvelles mesures s’appliqueront dès la rentrée 2024. 

Premièrement, le poids des moyennes obtenues aux épreuves du brevet comptera pour 60% de la note finale (contre 50% actuellement). A noter que les correctifs académiques n’auront plus lieu et que « ce sera la note donnée par le correcteur qui s’appliquera ». 

Les 40% restant de la note sera donc la partie dédiée au contrôle continu. Mais celui-ci s’appliquera sur l’ensemble des notes obtenues tout au long de l’année, et plus sur les 4 blocs de compétences qui sont converties en points.

Deuxièmement, l’obtention du brevet des collèges deviendra obligatoire pour entrer en 2de. Une mesure selon le ministre « pour faire du Brevet un véritable examen d’entrée au lycée ». 

Comme indiqué par Gabriel Attal, « quand on échoue au brevet, cela signifie qu’on a pas le niveau pour entrer au lycée ». Mais le redoublement ne sera pour autant pas systématique. En effet, les élèves pourront rejoindre une classe « prépa-lycée » ; une classe pour consolider son niveau, rattraper son retard et être mieux armé pour la suite de son parcours.

Réforme du collège : 3 points à retenir

  • Nouveaux programmes dès la rentrée de septembre 2024
  • Note du brevet 2025 = 60% sur les résultats aux épreuves de l’examen / 40% en contrôle continu dans toutes les matières
  • Obtention du brevet des collèges pour entrer en seconde

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Marie-Lou Cauzit
Publié le 05 décembre 2023 ・ Mis à jour le 05 décembre 2023

Sur le même sujet

Conseils pour réussir sa rentrée au collège

18/10/2023 à 13:57

Rentrée scolaire : conseils pour le collège

Retrouve ici tous nos conseils pour la rentrée au collège ! Comment t’organiser, ton nouvel emploi du temps, l’accompagnement personnalisé : on t’explique tout pour que tu réussisses ta sixième.

Les Colos apprenantes - 2023

18/10/2023 à 13:54

Les colos apprenantes, j’en profite moi aussi !

Et si vous laissiez partir vos enfants en vacances avec d’autres jeunes de leur âge pour participer à des activités culturelles, sportives et surtout instructives. C’est ce qu’on appelle les colos apprenantes. De quoi vivre des aventures hyper sympas afin de découvrir le monde et l’environnement qui les entourent le temps de quelques jours d’évasion. Psst, c’est sans les parents en plus !

Certification Pix

27/04/2023 à 14:57

Pix, la certification qui atteste de tes compétences numériques

Comment attester et valoriser tes compétences numériques dans le monde académique et professionnel ? Sache que depuis 2019, cela est désormais possible grâce à la certification Pix. Mais c’est quoi concrètement Pix ? Qui est concerné ? Comment ça fonctionne ? Ou encore comment valoriser ses résultats ? On revient dans cet article sur les grands points à connaître sur cette certification.

Commentaires / Choc des savoirs : les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège

 Commentaires 0