Les 3 raisons essentielles pour t’inscrire en BTS

Publié le 06 mars 2024
 • Mis à jour le 11 mars 2024
 • digiSchool
Avec la licence, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) reste le choix le plus formulé par les lycéennes et les lycéens. Près d’un lycéen sur deux (49 %) s’est ainsi inscrit en BTS sur Parcoursup en 2023. Pourquoi ce diplôme Bac+ 2 séduit-il autant les étudiants que les entreprises ? Pourquoi s’inscrire en BTS ? Chaque situation est unique, mais il existe 3 raisons essentielles pouvant justifier et motiver ton choix. Découvre-les ici.
institut-f2i

Article rédigé en partenariat avec l’Institut F2i.

SOMMAIRE

Ton inscription en BTS, la confirmation de tes aspirations et de tes choix

Comme bien d’autres étudiants, tu veux t’inscrire dans des études courtes, connues et reconnues par les entreprises. Le BTS, quelle que soit la spécialité choisie, reste un cursus reposant sur l’employabilité. Dès l’obtention de ton BTS, tu pourras ainsi être opérationnel pour remplir les missions.

L’Institut F2i te propose de répondre à tes attentes, en t’inscrivant à l’un des cursus BTS dispensés par l’établissement.

Tu aspires à une carrière commerciale ? Alors fais ton choix entre :

Tu ambitionnes une carrière dans les métiers informatiques et tu souhaites satisfaire aux attentes des acteurs économiques ? Alors inscris-toi vite en :

  • BTS SIO (Services informatiques aux Organisations)
  • BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux Électronique)

Tu imagines plutôt ton avenir professionnel dans l’encadrement et / ou le management ? Alors finalise ton choix avec :

Pour t’aider à choisir, parcours la description détaillée de chacun de ces cursus.

Et pour poser toutes tes questions, inscris-toi aux Journées Portes Ouvertes de l’Institut F2i : prochaines dates les samedis 16 mars 2024 et 25 mai 2024.

Choisis la professionnalisation pour booster ta carrière professionnelle

Comme tu peux le lire sur tous les documents de présentation, le BTS est notamment réputé pour sa capacité à te rendre immédiatement opérationnel. Outre les connaissances et compétences indispensables à l’exercice de ton futur emploi, les études en BTS te confrontent pleinement à la réalité du quotidien dans le milieu de l’entreprise. Au-delà des mises en situation et autres cas pratiques, les deux années d’études en BTS t’envoient dans cette réalité du monde professionnel, notamment à travers les stages obligatoires que tu devras suivre.

Si tu choisis en outre de signer un contrat d’apprentissage pour des études en alternance, alors tu bénéficieras d’un atout lié à cette employabilité. L’alternance d’enseignements théoriques et de périodes dans ton entreprise d’accueil t’assure d’appréhender tous les enjeux organisant ton futur métier.

Voir aussi :6 raisons de faire un BTS en alternance

L’Institut F2i, une garantie pour ton insertion professionnelle

Créé en 1998, l’Institut F2i accueille et accompagne depuis plus de 25 ans les étudiantes et les étudiants à chaque étape de leur cursus. Cette expérience a permis de tisser des liens durables et pérennes avec plus de 3 000 entreprises, représentant toutes les tailles de sociétés mais aussi tous les secteurs d’activité. Ainsi, pour t’accompagner plus efficacement, l’Institut F2i peut mobiliser ce réseau de partenaires pour t’aider à trouver une entreprise d’accueil, avec laquelle signer un contrat d’alternance ou une convention de stage.

Après ton BTS, une orientation à mûrir pour ton avenir professionnel

Lorsque tu obtiens ton BTS, un diplôme d’État bac+ 2, tu peux aspirer à rejoindre immédiatement le monde professionnel. En fonction de ta spécialité, tu pourras donc postuler à de nombreuses offres d’emplois, voire signer ton premier contrat avec ton entreprise d’accueil (si tu as choisi le BTS en alternance).

Mais tu pourras aussi décider de poursuivre ta formation initiale en t’engageant dans un cursus répondant encore mieux à tes désirs de spécialisation. Institut d’enseignement supérieur spécialisé dans les études informatiques, numériques et commerciales, l’Institut F2i te propose ainsi de poursuivre vers un cursus Bachelor (Merchandising et management commercial, Chef de projet digital, Consultant développeur Web et mobile…) ou vers une licence (Commerce, vente, Marketing…). Tu pourras même te projeter, encore plus en avant, en visant l’obtention d’un mastère (Expert UX/UI, Architecte Web…).

À lire :Que faire après un BTS ?