BTS Tourisme : les 10 compétences que tu vas acquérir

Publié le 03 décembre 2020
 • Mis à jour le 26 septembre 2024
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Tu as décidé de t’orienter vers un BTS Tourisme après le baccalauréat ou pour une réorientation ? Retrouve ici 10 compétences incontournables que tu vas acquérir au cours de cette formation.

BTS Tourisme : compétences

Toutes ces compétences demandées en BTS Tourisme devront être accompagnées d’une maîtrise du français, de l’anglais et d’une autre langue étrangère.

1. Prise de contact avec le client ou le prospect

Il faudra être capable d’accueillir le client ou le prospect sur le lieu de l’espace de vente. Mais aussi de le prendre en charge ; en face à face ou à distance.

Pour cette compétence, une bonne maîtrise des langues, une aisance à l’oral, le respect des chartes de qualité, la détermination du bon profil et faire preuve d’empathie sera indispensable.

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2. Conduite de l’entretien de vente

Tu devras découvrir les attentes du client, proposer un produit touristique adapté et finalisé l’accord.

Il faudra donc faire preuve de rapidité d’accès à l’information nécessaire, de respect de la demande du client, d’une prise en compte de la politique commerciale de la structure. Tu devras aussi être pertinent dans tes choix et tes contre-propositions éventuelles. Le tout en tenant compte des règles de sécurité en matière de transaction financière.

3. Suivi de la clientèle

Il faudra être capable de mettre en œuvre le suivi de la vente, en relançant le client, en analysant les réclamations ou en établissant des documents de voyages.

Tu seras amené à émettre des documents fiables et conformes. Tu apprendras aussi à faire preuve de réactivité face aux situations exceptionnelles.

4. Accueil physique et présentation de la prestation touristique

Tu vas apprendre à organiser un espace d’accueil temporaire, prendre en charge les touristes et présenter la prestation d’accompagnement dans son contexte géographique, historique et culturel.

Il faudra optimiser l’espace disponible, rendre le plus attractif le lieu d’accueil, avoir un vocabulaire adapté, avoir une grande qualité d’écoute et être pertinent dans les informations sélectionnées.

5. Mise en œuvre de la prestation touristique

Tu vas apprendre à ajuster le programme des activités, accompagner un groupe de touriste et piloter une équipe. La gestion des formalités nécessaires à la bonne exécution de la prestation est donc une compétence clé en BTS Tourisme.

Pour y arriver, tu devras insuffler une bonne cohésion d’équipe, respecter les procédures et les délais et être très rigoureux dans la gestion des formalités.

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6. Bilan de la prestation touristique

Une fois la prestation vendue et délivrée, il faut apprendre à évaluer la satisfaction, la réussite et proposer des mesures d’adaptation. Il faudra être pertinent dans les informations recueillies, être pointu dans l’analyse et pertinent dans la proposition.

7. Création d’un produit touristique

C’est un des autres compétences clés en BTS Tourisme : analyser la demande, l’offre, les potentialités touristiques en relation avec le produit, savoir monter un produit et déterminer son prix.

Tu devras être cohérent dans les actions, être original dans les solutions préconisées ou encore prendre en compte la dimension développement durable.

8. Promotion du produit touristique

Il faudra être capable de préparer la promotion dans le cadre d’un cahier des charges et de mettre en place cette promotion.

Pour cela, il faut contribuer au fonctionnement des réseaux, respecter les contraintes du cahier des charges et s’entourer de partenariats efficaces.

9. Recherche et collecte de l’information touristique

Tu devras savoir identifier des domaines de veille, mobiliser des moyens de recherche d’informations pour répondre aux besoins de l’organisation et du client.

Pour ce faire, tu devras être le plus rapide possible dans le temps de réponse et être pertinent dans le choix des sources.

10. Traitement de l’information touristique

Enfin, tu devras être capable de fidéliser la clientèle. Par ailleurs, tu devras savoir classer et archiver des données, de contribuer à la réalisation d’un plan média et de diffuser l’information touristique.

Pour y arriver, tu devras augmenter ton taux de fidélisation, renouveler l’acte d’achat ou encore être sélectif dans la diffusion.

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