Pourquoi passer le TOEIC et à quoi sert cette certification ?

Publié le 12 septembre 2022
 • Mis à jour le 28 juillet 2023
 • digiSchool

Le TOEIC – Test of English for International Communication – est un test qui vous permet de définir votre niveau en anglais professionnel. Si vous vous demandez pourquoi passer le TOEIC, la réponse est simple : il s’agit d’une véritable référence pour les entreprises, les institutions et les universités, en termes de compétences anglophones, écrites et orales.

pourquoi passer le toeic

Cet examen est reconnu à l’international, dans plus de 150 pays différents et les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque tous les ans, environ sept millions de tests TOEIC sont passés.

SOMMAIRE

Comment se déroule le TOEIC Listening and Reading ?

Le TOEIC Listening and Reading est un test qui vous permet de déterminer votre niveau en anglais. Il dure 2h30 au total, en incluant les 30 minutes réservées à la partie administrative. Divisé en deux parties, le test compte 200 questions :

  • La compréhension orale – Listening
  • La compréhension écrite – Reading

La section Listening

La section ListeningCompréhension orale – dure 45 minutes et comporte 100 questions. Vous serez amené ici, à écouter un enregistrement sonore, incluant des dialogues, des questions-réponses et des descriptions d’images, pour ensuite répondre à un QCM – Questionnaire à Choix Multiples. L’objectif de cette partie est de vérifier vos compétences en termes de compréhension de tous types d’échanges, dans des contextes divers et avec des accents différents.

La section Reading

La section ReadingCompréhension écrite – dure 75 minutes et comporte également 100 questions. Vous devrez lire plusieurs types de documents et répondre à diverses questions les concernant, comme des phrases à compléter, des textes à trous ou des questions de compréhension. L’objectif de cette partie est de vérifier votre aptitude à comprendre la lecture d’un texte et à maîtriser le vocabulaire et la grammaire.

La notation du test

Le TOEIC Listening and Reading est noté sur un total de 990 points. Selon le résultat que vous obtiendrez, un niveau vous sera attribué :

  • Avec 120 points, vous pourrez atteindre le niveau A1 – débutant.
  • Avec 225 points, vous pourrez atteindre le niveau A2 – élémentaire.
  • Avec 550 points, vous pourrez atteindre le niveau B1 – intermédiaire.
  • Avec 785 points, vous pourrez atteindre le niveau B2 – avancé.
  • Avec 945 points, vous pourrez atteindre le niveau C1 – expérimenté.

À quoi sert le TOEIC ?

Il existe une multitude de bonnes raisons de passer le TOEIC. Que vous soyez étudiant, professionnel ou demandeur d’emploi, cet examen peut s’avérer être un véritable coup de pouce pour la réussite de votre projet. 

Pourquoi passer le TOEIC : pour vos études à l’international

Partir étudier à l’étranger est un choix qui devient de plus en plus fréquent. Il faut dire qu’il s’agit là d’un véritable tremplin, qui présente de nombreux avantages, tels que :

  • L’apprentissage d’une autre langue : Quoi de plus formateur qu’une immersion totale au sein d’un pays anglophone pour apprendre l’anglais et devenir bilingue ? Vous pourrez ainsi facilement accroître vos connaissances et vous approprier toutes les subtilités de la langue.  
  • La découverte d’une autre culture : En plus d’apprendre la langue, vous pourrez découvrir et vous adapter à des différences culturelles, ce qui vous permettra d’acquérir de nouvelles références.
  • L’autonomie et l’indépendance : En partant étudier à l’étranger, vous devrez apprendre à vous débrouiller par vous-même. Cette expérience vous permettra donc de gagner en autonomie, et de ce fait, en confiance en vous. 
  • La mention sur le CV : Suivre un cursus à l’étranger, vous garantis d’attirer l’attention des recruteurs. En effet, dans le contexte actuel de la mondialisation, ces derniers préféreront des candidats capables de s’adapter, de manier parfaitement une langue étrangère, d’avoir le sens des responsabilités et une ouverture d’esprit. 

Si vous souhaitez profiter de ces avantages, en partant étudier à l’étranger, le TOEIC est donc essentiel, et ce, quel que soit votre domaine d’études, puisqu’il s’agit d’un test généraliste, qui s’adapte à chacun.

Généralement, pour la réalisation d’une période d’étude à l’étranger, les universités et les écoles supérieures exigent la validation du TOEIC avec 750 points. C’est même une nécessité pour être apte à suivre des cours dispensés en anglais. 

Pourquoi passer le TOEIC : pour optimiser votre CV

Aujourd’hui, dans le monde professionnel, parler anglais est devenu pratiquement indispensable. Dans de nombreux secteurs, les employés sont désormais amenés à échanger et à collaborer avec des pays anglophones. Lors d’un simple entretien de motivation, il est compliqué pour un recruteur d’estimer le niveau des candidats. C’est là où le TOEIC intervient : il permet aux entreprises de juger rapidement de votre niveau en anglais professionnel, quel que soit votre domaine d’activités. Ce test généraliste se base, en effet, sur un vocabulaire et des expressions, liés au contexte du business. 

Actuellement, plus de 15 000 organisations dans le monde exigent de leurs candidats, un bon score au TOEIC. En conséquence, si vous souhaitez vous démarquer et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste de vos rêves, passer le TOEIC vous permettra d’optimiser votre CV. Généralement, les entreprises estiment que vous êtes apte à évoluer dans un poste international, si votre score au TOEIC est d’au moins 850 points.

Pourquoi passer le TOEIC : pour sa reconnaissance internationale

à quoi sert le toeic

Il existe de nombreux tests permettant de définir votre niveau en anglais, mais peu sont aussi réputés que le TOEIC. Reconnu à travers plus de 150 pays, par les institutions, les universités et les entreprises, le TOEIC est apprécié pour sa précision et sa fiabilité

Ainsi, quel que soit votre objectif et votre projet, ce test vous permet d’attester de votre niveau d’anglais, au sein du monde entier !

Pourquoi passer le TOEIC : pour attester de votre niveau

Le principal avantage du TOEIC est qu’il s’adapte facilement aux besoins de chacun. En effet, il peut parfaitement attester du niveau d’un étudiant qui désire effectuer un MBA au sein d’une grande école ou une partie de ses études à l’étranger, mais il peut également valoriser un employé qui souhaite prétendre à un poste international ou évoluer au sein de son entreprise.

D’autre part, le TOEIC est aussi un outil de recrutement, qui permet de définir le niveau d’un demandeur d’emploi. Cela s’avère être un véritable atout dans le cadre d’une recherche de travail. En plus de vous démarquer grâce à une présentation de vos compétences en anglais, très recherchées, il vous permet également de rester au sein d’une démarche active.

En conséquence, s’inscrire au TOEIC lorsque vous êtes demandeur d’emploi prouvera aux recruteurs votre motivation, votre rigueur et votre volonté de travailler.

Enfin, passer le TOEIC dans une démarche personnelle peut être intéressant. Cela permet d’avoir une idée précise de votre niveau et de connaître votre progression. Voir son niveau évoluer à la suite d’un entraînement intensif ou d’un séjour linguistique est toujours valorisant. 

Pourquoi passer le TOEIC : pour certifier de votre capacité à travailler en anglais

Que ce soit de manière ponctuelle, avec des clients ou des fournisseurs anglophones, ou de façon permanente, travailler en anglais est de plus en plus fréquent. Travailler à l’international peut être une véritable opportunité de faire la découverte d’un autre pays, d’une autre façon de travailler, d’une autre culture, etc.

Toutefois, les recruteurs ont besoin de preuves concrètes concernant le niveau des candidats qui se présentent à eux. Et le processus de recrutement se faisant généralement à distance, il est primordial que ces preuves soient universelles. 

Le TOEIC a été créé dans ce sens : étant un test d’anglais professionnel reconnu dans le monde entier, il parlera aisément à l’ensemble des employeurs internationaux. Ces derniers pourront donc s’assurer du niveau d’un candidat de façon objective, stable, précise et avec des standards internationaux. 

Tout savoir sur le test TOEIC

Comment s’entraîner en ligne avec digiSchool ?

Vous l’aurez compris, passer le TOEIC vous permettra de mener à bien vos objectifs, quel que soit votre profil – professionnel, étudiant, demandeur d’emploi – et votre projet – promotion, expatriation, nouveau poste, études à l’étranger, etc.  

Généralement, selon votre projet, un score minimum au TOEIC vous sera demandé : à vous de tout mettre en œuvre pour l’atteindre.

Pour cela, vous devez vous familiariser avec les exercices, vous entraîner pour apprendre à gérer votre temps et réaliser des tests blancs pour estimer votre niveau de compétences. En d’autres termes, la clé de la réussite du TOEIC réside dans une bonne préparation. 

Afin de vous préparer de la meilleure façon qui soit, nous avons conçu, pour vous, en partenariat avec ETS Global – les fondateurs du TOEIC – un site internet et une application dédiés. Ainsi, vous pourrez vous entraîner en conditions réelles, de n’importe où et n’importe quand, à votre rythme.

Grâce à nos outils, des centaines de candidats obtiennent, chaque jour, un bon score au TOEIC. En vous inscrivant sur notre site ou sur notre application, vous aurez accès à :

  • Des cours et des quiz, créés de façon conforme aux thématiques officielles.
  • Des tests blancs pour vous entraîner en conditions réelles ou semi-réelles.
  • Un tarif unique et préférentiel, d’un montant de 129 €, pour votre inscription au TOEIC.
  • Vos statistiques qui vous permettront de suivre votre progression.
  • Un mode hors-ligne pour pouvoir vous préparer même sans connexion.
  • Des contenus officiels conçus par le créateur du TOEIC.
  • Des articles dédiés à l’actualité du TOEIC.