Épreuve ultime

Pythagore : le bilan

Énoncé

Exercice 1

picture-in-textOn considère un cube de 5 cm pour arête.
Soient II, JJ et KK les milieux respectifs des arêtes [CD][CD], [CB][CB] et [CG][CG].
Calculer le périmètre du triangle IJKIJK.

Exercice 2

Une corde est tendue entre deux points AA et BB distants d'une longueur dd (en mètres).
On la remplace par une corde plus longue de 1 m que l'on tire perpendiculairement au milieu II de [AB][AB], de façon qu'elle demeure tendue.
(On appelle «flèche» la longueur IJIJ).

1.1. Répondre de façon intuitive aux deux questions suivantes :
    a) La flèche est-elle plus grande pour AB=100AB = 100 m ou pour AB=10AB = 10 m ?
    b) Lorsque AB=100AB = 100 m, la flèche mesure environ : 11 cm ; 2020 cm ;77m.


2. Calculer IJIJ pour AB=100AB = 100 et AB=10AB = 10 et comparer avec la réponse spontanée.

Exercice 3

Sur la figure ci-dessous :

\circ BCDEBCDE est un rectangle, BAEBAE est un triangle rectangle en AA ;
\circ la perpendiculaire à la droite (CD)(CD) passant par AA coupe cette droite en HH ;
\circ les droites (AE)(AE) et (CD)(CD) se coupent en FF.

On donne :

\circ AB=BC=4,2AB = BC = 4{,}2cm ;
\circ EB=EF=7EB = EF = 7cm

picture-in-text

1. Montrer que l’aire du rectangle BCDEBCDE est égale à 29,429{,}4cm².

2.
a. Montrer que la longueur AEAE est égale à 5,65{,}6cm.
b. Calculer l’aire du triangle rectangle ABEABE.

3.
a. Montrer que les droites (ED)(ED) et (HA)(HA) sont parallèles.
b. Calculer la longueur AHAH.

Révéler le corrigé

Corrigé

👉 Conseils :

\checkmark As-tu fait tes croquis à main levée lorsque ceux-ci n'étaient pas donnés dans l'énoncé ?

\checkmark As-tu reporté les longueurs qu'on te donne ?

Exercice 1

picture-in-text

a. Longueur IJIJ

On considère le triangle rectangle ICJICJ, rectangle en CC (hypoténuse [IJ][IJ]) :

  • II et JJ sont milieux de [CD][CD] et [CB][CB]

  • CDCD et CBCB sont perpendiculaires, et de longueur 55cm

  • Donc : CI=CJ=52=2,5CI = CJ = \dfrac{5}{2} = 2{,}5cm

Dans le triangle rectangle ICJICJ, on applique Pythagore :

IJ2=CI2+CJ2=2,52+2,52=6,25+6,25=12,5IJ^2 = CI^2 + CJ^2 = 2{,}5^2 + 2{,}5^2 = 6{,}25 + 6{,}25 = 12{,}5

Donc : IJ=12,5IJ = \sqrt{12{,}5}cm

b. Longueur JKJK

On considère le triangle rectangle JCKJCK, rectangle en CC (hypoténuse [JK][JK]) :

  • JJ et KK sont milieux de [CB][CB] et [CG][CG]

  • CBCGCB \perp CG dans le cube

CJ=CK=2,5CJ = CK = 2{,}5cm

Donc :

JK2=CJ2+CK2=2,52+2,52=12,5JK^2 = CJ^2 + CK^2 = 2{,}5^2 + 2{,}5^2 = 12{,}5

JK=12,5JK = \sqrt{12{,}5}cm

c. Longueur KIKI

Même raisonnement dans le triangle rectangle ICKICK, rectangle en CC (hypoténuse [IK][IK]) :

  • CI=CK=2,5CI = CK = 2{,}5cm

Donc :

KI2=CI2+CK2=12,5KI^2 = CI^2 + CK^2 = 12{,}5
KI=12,5KI = \sqrt{12{,}5}cm

Étape 3 : Périmètre du triangle IJKIJK

Tous les côtés mesurent 2,522{,}5\sqrt{2}cm, donc :

Peˊrimeˋtre=3×12,5Périmètre = 3 \times \sqrt{12{,}5}cm

Conclusion

\circ Le périmètre du triangle IJKIJK est 3×12,5 3 \times \sqrt{12{,}5}cm

Exercice 2

👉 Avais-tu fait un croquis pour comprendre ton énoncé ?

1. Raisonnement intuitif

a) La flèche est-elle plus grande pour AB=100AB = 100m ou pour AB=10AB = 10m ?

Intuitivement, si on ajoute 11m de corde sur 100100m de distance, cela crée une courbure très faible. Sur 1010m, la courbure est plus importante.
Donc : on peut penser que la flèche est plus grande pour AB=10AB = 10m.

b) Lorsque AB=100AB = 100m, la flèche mesure environ : 11cm ; 2020cm ; 77m ?

Puisqu’on ajoute seulement 11m de corde à une distance déjà très longue, on s’attend à une flèche très petite, probablement de l’ordre de quelques centimètres.
Donc : environ 11cm.

2. Calcul de la flèche IJIJ par le théorème de Pythagore

Données :

  • AB=dAB = d

  • II est le milieu de [AB][AB], donc AI=d2AI = \dfrac{d}{2}

  • Longueur de la corde : d+1d + 1

  • Comme AJBAJB est un triangle isocèle avec AJ=d+12AJ = \dfrac{d+1}{2}, on utilise le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle AIJAIJ :

Formule :

AJ2=AI2+IJ2AJ^2 = AI^2 + IJ^2
donc IJ2=AJ2AI2IJ^2 = AJ^2 - AI^2

Cas 1 : d=100d = 100m

picture-in-text

AI=1002=50AI = \dfrac{100}{2} = 50
AJ=1012=50,5AJ = \dfrac{101}{2} = 50{,}5
AJ2=50,52=2550,25AJ^2 = 50{,}5^2 = 2550{,}25
AI2=502=2500AI^2 = 50^2 = 2500
IJ2=2550,252500=50,25IJ^2 = 2550{,}25 - 2500 = 50{,}25
IJ=50,257,09IJ = \sqrt{50{,}25} \approx 7{,}09m

Cas 2 : d=10d = 10m

picture-in-text

AI=102=5AI = \dfrac{10}{2} = 5
AJ=112=5,5AJ = \dfrac{11}{2} = 5{,}5
AJ2=5,52=30,25AJ^2 = 5{,}5^2 = 30{,}25
AI2=52=25AI^2 = 5^2 = 25
IJ2=30,2525=5,25IJ^2 = 30{,}25 - 25 = 5{,}25
IJ=5,252,29IJ = \sqrt{5{,}25} \approx 2{,}29m

Conclusion :

IJ7,09IJ \approx 7{,}09m pour AB=100AB = 100m
IJ2,29IJ \approx 2{,}29m pour AB=10AB = 10m

👉 Contrairement à l’intuition, la flèche est plus grande lorsque la corde est plus longue, la même rallonge crée une flèche plus haute sur une base plus large.


Exercice 3

👉 Travaille toujours avec la figure sous les yeux.

picture-in-text

1) L’aire du rectangle BCDEBCDE est :
BC×EB=4,2×7=29,4BC \times EB = 4{,}2 \times 7 = 29{,}4cm².

2) a.
Dans le triangle ABEABE, rectangle en AA, d’après le théorème de Pythagore :
BE2=AB2+AE2BE^2 = AB^2 + AE^2, donc AE2=BE2AB2=4917,64=31,36AE^2 = BE^2 - AB^2 = 49 - 17{,}64 = 31{,}36
On en déduit que AE=31,36=5,6AE = \sqrt{31{,}36} = 5{,}6cm

2) b.
L’aire du triangle ABEABE, rectangle en AA, est :

Aire=AB×AE2=4,2×5,62=11,76\displaystyle \text{Aire} = \dfrac{AB \times AE}{2} = \dfrac{4{,}2 \times 5{,}6}{2} = 11{,}76cm²

3) a.
AHAH est perpendiculaire à (CD)(CD) d’après l’énoncé, et (ED)(ED) est perpendiculaire à (CD)(CD), car BCDEBCDE est un rectangle.
(HA)(HA) et (ED)(ED) sont toutes les deux perpendiculaires à (CD)(CD), donc elles sont parallèles entre elles.

3) b.
E[AF]E \in [AF], D[HF]D \in [HF] et (ED)(ED) est parallèle à (HA)(HA), donc d’après le théorème de Thalès : FEFA=FDFH=EDAH\displaystyle \frac{FE}{FA} = \frac{FD}{FH} = \frac{ED}{AH}

En particulier :

AH=ED×FAEF\displaystyle AH = \frac{ED \times FA}{EF} avec ED=BC=4,2ED = BC = 4{,}2cm (car BCDEBCDE est un rectangle) et FA=FE=7FA = FE = 7cm, EF=5,6EF = 5{,}6cm (car E[AF]E \in [AF])

Donc : AH=4,2×1,67=7,56\displaystyle AH = \frac{4{,}2 \times 1{,}6}{7} = 7{,}56cm