On considère un cube de 5 cm pour arête.
Soient , et les milieux respectifs des arêtes , et .
Calculer le périmètre du triangle .
Une corde est tendue entre deux points et distants d'une longueur (en mètres).
On la remplace par une corde plus longue de 1 m que l'on tire perpendiculairement au milieu de , de façon qu'elle demeure tendue.
(On appelle «flèche» la longueur ).
Répondre de façon intuitive aux deux questions suivantes :
a) La flèche est-elle plus grande pour m ou pour m ?
b) Lorsque m, la flèche mesure environ : cm ; cm ;m.
2. Calculer pour et et comparer avec la réponse spontanée.
Sur la figure ci-dessous :
est un rectangle, est un triangle rectangle en ;
la perpendiculaire à la droite passant par coupe cette droite en ;
les droites et se coupent en .
On donne :
cm ;
cm
1. Montrer que l’aire du rectangle est égale à cm².
2.
a. Montrer que la longueur est égale à cm.
b. Calculer l’aire du triangle rectangle .
3.
a. Montrer que les droites et sont parallèles.
b. Calculer la longueur .
As-tu fait tes croquis à main levée lorsque ceux-ci n'étaient pas donnés dans l'énoncé ?
As-tu reporté les longueurs qu'on te donne ?
On considère le triangle rectangle , rectangle en (hypoténuse ) :
et sont milieux de et
et sont perpendiculaires, et de longueur cm
Donc : cm
Dans le triangle rectangle , on applique Pythagore :
Donc : cm
On considère le triangle rectangle , rectangle en (hypoténuse ) :
et sont milieux de et
dans le cube
cm
Donc :
cm
Même raisonnement dans le triangle rectangle , rectangle en (hypoténuse ) :
cm
Donc :
cm
Tous les côtés mesurent cm, donc :
cm
Le périmètre du triangle est cm
a) La flèche est-elle plus grande pour m ou pour m ?
Intuitivement, si on ajoute m de corde sur m de distance, cela crée une courbure très faible. Sur m, la courbure est plus importante.
Donc : on peut penser que la flèche est plus grande pour m.
b) Lorsque m, la flèche mesure environ : cm ; cm ; m ?
Puisqu’on ajoute seulement m de corde à une distance déjà très longue, on s’attend à une flèche très petite, probablement de l’ordre de quelques centimètres.
Donc : environ cm.
2. Calcul de la flèche par le théorème de Pythagore
Données :
est le milieu de , donc
Longueur de la corde :
Comme est un triangle isocèle avec , on utilise le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle :
Formule :
donc
Cas 1 : m
m
Cas 2 : m
m
Conclusion :
m pour m
m pour m
👉 Contrairement à l’intuition, la flèche est plus grande lorsque la corde est plus longue, la même rallonge crée une flèche plus haute sur une base plus large.
1) L’aire du rectangle est :
cm².
2) a.
Dans le triangle , rectangle en , d’après le théorème de Pythagore :
, donc
On en déduit que cm
2) b.
L’aire du triangle , rectangle en , est :
cm²
3) a.
est perpendiculaire à d’après l’énoncé, et est perpendiculaire à , car est un rectangle.
et sont toutes les deux perpendiculaires à , donc elles sont parallèles entre elles.
3) b.
, et est parallèle à , donc d’après le théorème de Thalès :
En particulier :
avec cm (car est un rectangle) et cm, cm (car )
Donc : cm