Initiation

Les angles

Énoncé

Exercice 1 : Notation et vocabulaire

Complète chaque phrase avec les mots suivants : demi-droite, sommet, angle, bissectrice, degré.

1.1. Un \ldots est formé de deux demi-droites de même origine.
2.2. L’origine des demi-droites qui forment un angle est appelée le \ldots.
3.3. La \ldots d’un angle partage cet angle en deux parties égales.
4.4. L’unité utilisée pour mesurer un angle est le \ldots.
5.5. Une \ldots a une origine et peut être prolongée dans une seule direction.

Exercice 2 : Lecture d’un angle sur un rapporteur

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Observe cette figure avec un rapporteur placé sur un angle POQ^\widehat{POQ}.
Le côté [OP)[OP) est aligné sur la graduation 00. Le côté [OQ)[OQ) atteint la graduation 4545 ou la notation 135135.

1.1. Quelle est la mesure de l’angle POQ^\widehat{POQ} ?
2.2. Cet angle est-il aigu, droit, obtus ou plat ?
3.3. Quelle serait la mesure de chaque sous-angle si on traçait la bissectrice de POQ^\widehat{POQ} ?

Exercice 3 : Construction à la règle et au compas

Matériel nécessaire : compas, règle, crayon

1.1. Trace un angle BAC^\widehat{BAC} de ton choix.
2.2. Construis sa bissectrice à l’aide du compas (en suivant les étapes de la méthode du cours).
3.3. Colorie les deux angles formés pour montrer qu’ils sont égaux.
4.4. Vérifie à l’aide du rapporteur si les deux angles ont la même mesure.

Exercice 4 : Types d’angles

Classe chaque angle selon sa mesure : aigu, droit, obtus, plat.

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Corrigé

Exercice 1 : Vocabulaire

1.1. Un \ldots est formé de deux demi-droites de même origine.
2.2. L’origine des demi-droites qui forment un angle est appelée le \ldots.
3.3. La \ldots d’un angle partage cet angle en deux parties égales.
4.4. L’unité utilisée pour mesurer un angle est le \ldots.
5.5. Une \ldots a une origine et peut être prolongée dans une seule direction.

1.1. angle
2.2. sommet
3.3. bissectrice
4.4. degré
5.5. demi-droite

Exercice 2 : Lecture d’un angle

👉 Travaille toujours avec la figure sous les yeux.

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1.1. Je repère le 00^\circ(situé entre OO et PP) et je lis : POQ^=47\widehat{POQ} = 47^\circ
2.2. C’est un angle aigu (car 47<9047 ^\circ \lt 90^\circ)
3.3. 47÷2=23,547 \div 2 = 23{,}5^\circ pour chacun des deux angles construits avec la bissectrice.

Exercice 3 : Construction

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👉 Vérifie que les deux angles formés sont égaux (mesurés au rapporteur ou par pliage si papier transparent).

👉 Prends l'habitude de coder ta figure.

Exercice 4 : Types d’angles

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