Complète chaque phrase avec les mots suivants : demi-droite, sommet, angle, bissectrice, degré.
Un est formé de deux demi-droites de même origine.
L’origine des demi-droites qui forment un angle est appelée le .
La d’un angle partage cet angle en deux parties égales.
L’unité utilisée pour mesurer un angle est le .
Une a une origine et peut être prolongée dans une seule direction.
Observe cette figure avec un rapporteur placé sur un angle .
Le côté est aligné sur la graduation . Le côté atteint la graduation ou la notation .
Quelle est la mesure de l’angle ?
Cet angle est-il aigu, droit, obtus ou plat ?
Quelle serait la mesure de chaque sous-angle si on traçait la bissectrice de ?
Matériel nécessaire : compas, règle, crayon
Trace un angle de ton choix.
Construis sa bissectrice à l’aide du compas (en suivant les étapes de la méthode du cours).
Colorie les deux angles formés pour montrer qu’ils sont égaux.
Vérifie à l’aide du rapporteur si les deux angles ont la même mesure.
Classe chaque angle selon sa mesure : aigu, droit, obtus, plat.
Un angle est formé de deux demi-droites de même origine.
L’origine des demi-droites qui forment un angle est appelée le sommet
La bissectrice d’un angle partage cet angle en deux parties égales.
L’unité utilisée pour mesurer un angle est le degré.
Une demi-droite a une origine et peut être prolongée dans une seule direction.
angle
sommet
bissectrice
degré
demi-droite
Je repère le (situé entre et ) et je lis :
C’est un angle aigu (car )
pour chacun des deux angles construits avec la bissectrice.