Complète chaque phrase avec les mots suivants : demi-droite, sommet, angle, bissectrice, degré.
Un est formé de deux demi-droites de même origine.
L’origine des demi-droites qui forment un angle est appelée le .
La d’un angle partage cet angle en deux parties égales.
L’unité utilisée pour mesurer un angle est le .
Une a une origine et peut être prolongée dans une seule direction.
Observe cette figure avec un rapporteur placé sur un angle .
Le côté est aligné sur la graduation . Le côté atteint la graduation ou la notation .
Quelle est la mesure de l’angle ?
Cet angle est-il aigu, droit, obtus ou plat ?
Quelle serait la mesure de chaque sous-angle si on traçait la bissectrice de ?
Matériel nécessaire : compas, règle, crayon
Trace un angle de ton choix.
Construis sa bissectrice à l’aide du compas (en suivant les étapes de la méthode du cours).
Colorie les deux angles formés pour montrer qu’ils sont égaux.
Vérifie à l’aide du rapporteur si les deux angles ont la même mesure.
Classe chaque angle selon sa mesure : aigu, droit, obtus, plat.
Un est formé de deux demi-droites de même origine.
L’origine des demi-droites qui forment un angle est appelée le .
La d’un angle partage cet angle en deux parties égales.
L’unité utilisée pour mesurer un angle est le .
Une a une origine et peut être prolongée dans une seule direction.
angle
sommet
bissectrice
degré
demi-droite
Je repère le (situé entre et ) et je lis :
C’est un angle aigu (car )
pour chacun des deux angles construits avec la bissectrice.