Initiation

Étendues et fréquences

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Énoncé

Exercice 1 — Calculer une étendue

Voici les âges (en années) de 12 élèves : 12, 13, 12, 14, 15, 13, 12, 16, 14, 15, 17, 1412,\ 13,\ 12,\ 14,\ 15,\ 13,\ 12,\ 16,\ 14,\ 15,\ 17,\ 14.

  1. Donne la plus petite valeur.

  2. Donne la plus grande valeur.

  3. Calcule l’étendue de cette série.

Exercice 2 — Calculer des fréquences

Dans un sac, on a relevé les couleurs de 40 billes :

  • 16 rouges

  • 12 bleues

  • 8 vertes

  • 4 jaunes

Calcule la fréquence des billes rouges et celle des billes vertes.

Exercice 3 — Fréquences dans un tableau

Voici un tableau d’effectifs :

NoteEffectif83105124152\begin{array}{|c|c|} \hline \text{Note} & \text{Effectif} \\ \hline 8 & 3 \\ \hline 10 & 5 \\ \hline 12 & 4 \\ \hline 15 & 2 \\ \hline \end{array}

  1. Calcule l’effectif total.

  2. Calcule la fréquence de la note 10.

  3. Vérifie que la somme des fréquences vaut 1.

Révéler le corrigé

Exercice 1

  1. La plus petite valeur est 1212.
    👉 Pense toujours à repérer d’abord le plus petit et le plus grand, c’est plus rapide.

  2. La plus grande valeur est 1717.

  3. L’étendue vaut 1712=517 - 12 = 5.
    L’étendue de la série est donc 55.

Exercice 2

Fréquence = effectifeffectif total \dfrac{\text{effectif}}{\text{effectif total}} .

Les billes sont 40 au total.

  • Billes rouges : 1640=0,4 \dfrac{16}{40} = 0{,}4 .

  • Billes vertes : 840=0,2 \dfrac{8}{40} = 0{,}2 .

👉 Une fréquence doit toujours être comprise entre 0 et 1.

Exercice 3

  1. Effectif total : 3+5+4+2=143 + 5 + 4 + 2 = 14.

  2. Fréquence de 10 : 514 \dfrac{5}{14} .

  3. Somme des fréquences :

    NoteEffectifFreˊquence83314105514124414152214\begin{array}{|c|c|c|} \hline \text{Note} & \text{Effectif} & \text{Fréquence} \\ \hline 8 & 3 & \dfrac{3}{14} \\\\ \hline 10 & 5 & \dfrac{5}{14} \\\\ \hline 12 & 4 & \dfrac{4}{14} \\\\ \hline 15 & 2 & \dfrac{2}{14} \\\\ \hline \end{array}

314+514+414+214=1414=1 \dfrac{3}{14} + \dfrac{5}{14} + \dfrac{4}{14} + \dfrac{2}{14} = \dfrac{14}{14} = 1 .

👉 Vérifie systématiquement que tout retombe bien sur 1.