Zoom sur le secteur aérien – Vision globale

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I) Fonctionnement du transport aérien

Le transport aérien est l’activité économique consistant au transport de passagers ou de fret par la voie des airs. Il est réglementé par des conventions internationales et des accords de l’IATA (Association du Transport Aérien International), qui assure environ 8282 % du trafic aérien mondial.

Il est majoritairement assuré par les avions de ligne capables de voler à plus de 1010 km d’altitude entre deux aéroports disposant d’installations techniques adaptées. Les compagnies aériennes représentent les premiers acteurs du transport aérien et ne peuvent fonctionner que sur la base d’une licence ou d’un certificat de transport aérien (CTA). 

II) Caractéristiques du transport aérien

Chaque compagnie possède un réseau de destinations qui correspond à l’ensemble des lignes qu’elle dessert sur des horaires fixes ou variables selon le cas. Elles peuvent être internationales, nationales (intérieures) ou régionales.

Les compagnies régulières sont celles qui proposent un réseau de destinations et des horaires fixes entre plusieurs aéroports dans un même pays, entre plusieurs pays ou continents. Les compagnies charter ou les avions taxi sont dans le domaine du transport à la demande. 

Les vols sont dits directs lorsqu’ils établissent une liaison directe entre l’aéroport de départ et celui de destination. Il n’est envisageable que lorsque le trafic est suffisant. Elles fonctionnent selon des modèles commerciaux bien définis. 

III) Le transport aérien et le tourisme 

Les compagnies aériennes proposent à leurs passagers aériens des services commerciaux de vente de billet, d’enregistrement, d’embarquement et le confort de la cabine passager. Dans le cadre d’activités touristiques, les organisateurs de voyages ont souvent recours à l’affrètement. 

Il s’agit pour l’organisateur d’acheter un vol complet sur une destination précise à une date donnée, et au besoin, d’y ajouter des prestations hôtelières et des circuits. Le coût du billet est donc réduit et le client ne sait pas avec quelle compagnie aérienne il voyage.

IV) Particularité du transport aérien 

Selon la réglementation, si l’avion peut être monomoteur en condition de vol de vue (VFR) et pour des liaisons de courte distance, il doit être bimoteur en condition standard de vol sans visibilité. Lorsque le nombre de passages est inférieur à 1313 passagers, l’équipage technique peut être représenté par un seul pilote.

De même, un PNC (Personnel Navigant Commercial) assure le confort et la sécurité des passagers. Il faut au minimum un PNC par tranche de 5050 passagers dès le 20e20^e passager.