Utilisation d'Excel : construire un algorithme

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Utiliser Excel pour résoudre des problématiques de gestion complexes

Les algorithmes sont des suites de calculs permettant d’automatiser certaines requêtes. Il est possible d’intégrer des algorithmes au sein d’un tableur pour résoudre des problématiques de gestion complexes, mais il faut avant tout réfléchir de façon précise à la construction de l’algorithme. 

1re étape : définir les conventions d’écriture 

Exemple d’une convention d’écriture généralement utilisée : 

VARIABLES : déclaration des variables utilisées

DEBUT : instructions

FIN

2e étape : le stockage des variables 

Les valeurs recherchées doivent être stockées au sein de « variables ». Il existe plusieurs types de variables, les plus courantes étant : 

  • Variable numéraire : stock des valeurs numériques utilisables lors de calculs 

  • Variable alphanumérique : stock de texte, tout type de caractère

3e étape : l’affectation des variables 

Une fois nos variables créées, nous allons les alimenter avec des valeurs. Cette affection s’écrit avec le signe «  ». Pour indiquer que la variable « client » doit avoir la valeur « 1 », nous écrivons : Client  1.