Un algorithme (pour une translation)

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Dans cette leçon, tu vas apprendre à créer un dessin avec Scratch en utilisant des triangles équilatéraux. Tu apprendras à définir un bloc pour dessiner un triangle, puis à utiliser la translation pour déplacer le sprite et créer plusieurs triangles à l'aide d'une boucle. Mots-clés : Scratch, triangles équilatéraux, programmation, translation, boucle, dessin.

Le logiciel Scratch est disponible en ligne à cette adresse(qui est https://scratch.mit.edu/)

I. Voici un résultat

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Ce que je sais : Le sprite est parti du triangle, où il ne se trouve pas actuellement. Les triangles sont des triangles équilatéraux de côté 50 pas, et le second triangle s'est déduit du premier par la translation de composantes (50 pas , 70 pas).

Quelle était la position du sprite au début ? Quel pourrait être un programme permettant d'obtenir ce dessin ?

L'image positionne le sprite à (-100 , -80) avec une direction de 90. La translation ayant pour composantes (50 , 70), cela signifie que au début, le sprite était à (-150 , -150).

I. Organisation du programme

1.1. Construction d'un bloc "triangle équilatéral"

2.2. Translater le premier triangle en levant le crayon entre les deux triangles.

Remarque : des attentes ont été régulièrement intercalées afin de mieux visualiser le déroulé de la construction.

Une solution possible :

1.1. Un bloc triangle équilatéral

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picture-in-textVoyant qu'on répète plusieurs fois la même

chose, on peut définir un nouveau bloc.Ainsi :

un triangle équilatéral va se résumer à :

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2.2. Translater (en levant le crayon)

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Nous avons obtenu un 2e triangle équilatéral.

II. 4 triangles équilatéraux

En sachant que le sprite est parti de (-150, -150) avec une orientation de 90, quel pourrait être un programme donnant ce dessin ?

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Solution :

Après avoir positionné le sprite au bon endroit, on fait dessiner 4 triangles équilatéraux par une boucle, en faisant avancer sprite de la valeur (50 , 70) à chaque itération.

Ce qui peut s'écrire par exemple :

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