Suivre les encaissements et les décaissements

Signaler

I) Le budget de trésorerie

Le budget de trésorerie désigne la différence entre les encaissements et les décaissements au sein d'une entreprise. Cette différence est calculée sur une période budgétaire donnée (année, semestre, trimestre, mois, etc.).

En d'autres termes, le budget de trésorerie regroupe les entrées et les sorties d'argent, issues des charges et des produits. Il détermine la trésorerie nette de l'entreprise en mettant les entrées et les sorties bancaires en avant. 

Quelques obligations régissent le budget de trésorerie. Il doit, par exemple pouvoir présenter la situation des encaissements et des décaissements mensuels. 

II) Enjeux du budget de trésorerie

Les différentes données mises en avant à travers le budget de trésorerie permettent de déceler une éventuelle insuffisance de trésorerie. 

Les responsables au sein de l'entreprise peuvent alors adopter les mesures qui s'imposent. Le budget de trésorerie détermine également la situation financière prévisionnelle à travers le solde de fin de période budgétaire. 

Par ailleurs, les prévisions et la gestion globale de la trésorerie en dépendent. Cette gestion de trésorerie permet de prendre les devants par rapport à une baisse de régime de l'activité de l'entreprise, par exemple. 

III) Encaissements 

Les encaissements regroupent les sommes perçues par l'entreprise sur la période budgétaire donnée. Cela concerne les créances clients, incluant toutes les taxes. 

Les subventions à percevoir sont aussi comprises dans les encaissements, de même que les emprunts. Ensuite, les encaissements incluent les apports en numéraire et en compte associé ainsi que les remboursements de crédits d'impôt. Les produits de cession des immobilisations en font aussi partie. 

IV) Décaissements

Les décaissements comprennent les sommes que l'entreprise devra débourser sur la période budgétaire en question. On peut citer les dettes fournisseurs (TTC), les salaires et toutes les charges sociales ainsi que les investissements. 

Les investissements comprennent principalement les immobilisations corporelles, incorporelles et financières. Par ailleurs, les décaissements concernent toutes les taxes et impôts, les remboursements d'emprunts et les remboursements d'apports en comptes associés. Les dividendes sont également calculés dans les décaissements. 

V) Calcul du budget de trésorerie

Le solde de trésorerie nette résulte de l'addition des encaissements au solde de trésorerie de départ (en début de période). De ce premier résultat, sont soustraits les décaissements pour obtenir le solde final de trésorerie. 

Solde de trésorerie nette == (Solde de trésorerie de début de période ++ Encaissements sur l'ensemble de la période) Décaissements sur l'ensemble de la période