Pour se repérer sur la terre, l'homme y trace des lignes imaginaires.
I. Equateur et parallèles
Il trace tout d'abord l'équateur (en pointillé sur le dessin ci-après), ainsi que des parallèles à cet équateur. On en crée 90 dans l'hémisphère nord et 90 dans l'hémisphère sud.
Cela va permettre de repérer dans un premier temps la latitude de tout point de la terre.
Les parallèles sont des cercles parallèles à l'équateur ; ils sont numérotés de 0° à 90° vers le nord, et de 0° à 90° vers le sud. Cette numérotation permet de calculer la latitude (nord ou sud).
II. Méridiens
Dans un deuxième temps, on choisit un repère "vertical" le méridien de Greenwich en pointillé sur le dessin ci-dessous.
Puis sont dessinés les méridiens parallèles au méridien de Greenwich.
Les méridiens sont des demi-cercles qui joignent les deux pôles ; ils sont numérotés de 0° à 180° vers l'est et de 0° à 180° vers l'ouest. Cette numérotation permet de calculer la longitude (est ou ouest).
Quand on croise les parallèles et les méridiens, on obtient un quadrillage qui permet de se repérer. La Terre ainsi quadrillée, on peut y situer tout point en donnant d'abord sa latitude (nord ou sud) puis sa longitude (est ou ouest).
III. Repérage d'un point
Pour le point , on donne d'abord la latitude (en jaune) qui est sur la figure l'angle compté à partir de l'équateur.
On donne ensuite la longitude (en vert) qui est sur la figure l'angle compté à partir du méridien de Greenwich (d'où le sur la figure)
Exemple :
Quelles sont les coordonnées géographiques de New York, de Rio de Janeiro, du Cap ? |
On peut lire :
New-York : 40°N, 70° O
Rio de Janeiro : 20°S, 40°O
Le Cap : 35°S, 20°E