Rome, du mythe à l'histoire

Signaler

I) Des origines légendaires

Selon la légende, Rome a été fondée en 753 av. J.-C. par Romulus, fils de la prêtresse Rhéa Sylvia et du dieu Mars, après avoir tué Rémus, son frère jumeau.


Les Latins vivent dans la pleine du Latium, traversée par le Tibre et entourée par sept collines. Les Étrusques développent la ville au VIIe siècle av. J.-C.

II) La République romaine

En 509 av. J.-C., les Romains chassent les rois étrusques et instituent une République. Ils conquièrent de nouveaux territoires. Certaines cités deviennent des municipes où les habitants ont les mêmes droits que les Romains, sauf le droit de vote. D'autres restent autonomes.


Les assemblés du peuple, ou comices, votent les lois et élisent les 300 magistrats qui constituent le Sénat. La république est gouvernée par les patriciens (familles les plus riches). Les plébéiens (le peuple) deviennent citoyens au IIIe siècle av. J.-C., mais les femmes et les esclaves en restent exclus.

La fin de la République

Les Romains gagnent les guerres puniques contre Carthage (202 av. J.-C.), annexent l'Orient hellénistique et la Gaule. César triomphe des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., prend le pouvoir à Rome où il est assassiné en 44 av. J.-C. En 27 av. J.-C., c'est la fin de la République.

Mot-clé :

République : régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté par l'intermédiaire de représentants élus.