La naissance du monothéisme juif

icône de pdf
Signaler

I) La première religion monothéiste

Vers 1 800 av. J.-C., sous la conduite d'Abraham, les Hébreux quittent la Mésopotamie et atteignent l'Égypte d'où ils sont chassés vers 1 330 av. J.-C. Ils errent dans le désert du Sinaï pendant 40 ans : c'est l'Exode. Moïse leur fait adopter une religion nouvelle. Elle n'adore qu'un seul dieu : Yahvé.

Ils se placent sous la protection de David (roi de 1 010 à 970 av. J.-C.) qui fonde Israël et fait de Jérusalem sa capitale.

 

II) Le monothéisme menacé

En 930 av. J.-C., le royaume uni se scinde entre Israël au nord et le royaume de Juda au sud. La population fuit : c'est le début de la Diaspora. Israël est occupé par les Perses puis les Grecs. Revenus à Jérusalem, les Israélites forment un minuscule État, la Judée, peuplée de Judéens ou Juifs, qui passe bientôt sous domination romaine :

  • 66 av. J.-C. : début de la première guerre judéo-romaine (qui dure 7 ans) ;
  • 70 ap. J.-C. : mise à sac de Jérusalem et destruction du Temple par les Romains ;
  • 135 ap. J.-C. : la Judée est renommée Palestine par les Romains.

III) La Bible hébraïque

Pour conserver leur tradition malgré leur dispersion, prêtres et scribes israélites écrivent l'histoire de leur peuple, ses croyances, les lois à respecter. Ce sont les Écritures (Torah, les Prophètes et les Écrits) qui constituent la Bible hébraïque.

Mot-clé :

Monothéisme : croire en un seul dieu (mono = un, theos = dieu), contrairement au polythéisme (poly = plusieurs).