La naissance du monothéisme juif

icône de pdf
Signaler

I) La première religion monothéiste

Vers 1 800 av. J.-C., sous la conduite d'Abraham, les Hébreux quittent la Mésopotamie et atteignent l'Égypte d'où ils sont chassés vers 1 330 av. J.-C. Ils errent dans le désert du Sinaï pendant 40 ans : c'est l'Exode. Moïse leur fait adopter une religion nouvelle. Elle n'adore qu'un seul dieu : Yahvé.


Ils se placent sous la protection de David (roi de 1 010 à 970 av. J.-C.) qui fonde Israël et fait de Jérusalem sa capitale.


II) Le monothéisme menacé

En 930 av. J.-C., le royaume uni se scinde entre Israël au Nord et le royaume de Juda au Sud. La population fuit : c'est le début de la Diaspora. Israël est occupé par les Perses puis les Grecs. Revenus à Jérusalem, les Israélites forment un minuscule État, la Judée, peuplée de Judéens ou Juifs, qui passe bientôt sous domination romaine.

  • 66 av. J.-C. : début de la première guerre judéo-romaine (dure 7 ans) ;
  • 70 ap. J.-C. : Sac de Jérusalem et destruction du Temple par les Romains ;
  • 135 ap. J.-C. : La Judée renommée Palestine par les Romains.

III) La Bible hébraïque

Pour conserver leur tradition malgré leur dispersion, prêtres et scribes israélites écrivent l'histoire de leur peuple, ses croyances, les lois à respecter. Ce sont les Écritures (Torah, les Prophètes et les Écrits) qui constituent la Bible hébraïque.

Mot-clé :

Monothéisme : croire en un seul dieu (mono = un, theos = dieu), contrairement au polythéisme (poly = plusieurs).