Les questions clés
Quel est le caractère du personnage ?
Expliquez les réactions de « … ». Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
Quel est le registre du texte ? Expliquez.
Quelle impression produit sur vous le texte / le personnage ? Justifiez votre réponse.
Pour ces questions d’analyse et de compréhension d’un texte, vous devez suivre des étapes bien précises :
- travail sur le texte
- organisation de votre réponse
- rédaction
I) Que faire en premier ?
Analysez bien la consigne : relevez et définissez pour vous-même les mots importants de la question pour bien la comprendre.
Repère méthode
Ne soulignez pas des lignes entières, mais exactement le mot ou l’expression utile.
Appuyez-vous sur le texte : soulignez en couleur les mots, les expressions du texte qui permettent de répondre. Ils vous serviront de preuves de ce que vous affirmez (pour répondre à la consigne « justifiez »).
Organisez : classez et groupez les mots relevés par ressemblance.
- Dans l’étude du caractère d’un personnage, tous les mots et procédés ou figures de style qui expriment, par exemple :
1. sa patience, 2. sa générosité, 3. son courage… - Dans l’étude d’une description, tous les mots qui désignent :
1. des couleurs, 2. des lumières, 3. des formes…
Caractérisez : qualifiez les expressions que vous avez relevées pour montrer leur originalité.
- Si vous avez relevé flamboiement, éclair, étincelle, lueurs, s’empourprer, vous pouvez parler de champ lexical de la lumière vive .
- Si vous avez relevé : « la nuit, voleuse de parfum », « fille aux cheveux d’écume » (Claude Roy), vous pouvez évoquer la personnification de la nuit .
II) Comment construire votre réponse ?
Il faut ensuite faire le plan de votre réponse. Pour cela :
- tirez des idées et des remarques à partir des relevés et classements que vous avez faits
- classez ces idées (vous ne devez pas exprimer vos idées sans ordre ni revenir sur la même idée).
Pour l’étude d’un personnage, parler, par exemple, de :
- sa maladresse
- sa stupidité
- son manque de calme
- son orgueil…
III) Comment rédiger ?
Utilisez une langue correcte : vos phrases doivent être complètes, avec un verbe conjugué.
Faites des paragraphes : allez à la ligne à chaque changement d’idée.
Commencez votre réponse par une phrase d’introduction : elle indique de quoi vous allez parler.
Terminez par une phrase de conclusion : elle résume ce que vous avez expliqué dans votre réponse.
Insérez des citations : intégrez entre guillemets, à vos propres phrases, les mots que vous aurez repérés (ne faites pas de liste), sans oublier d’accompagner ces citations de la qualification que vous aurez trouvée.
Extrait d’une réponse à une question portant sur le caractère d’un personnage :
L’oncle Podger a beaucoup de mal à garder son calme [idée] : il « ronchonne » [citation], il jure et devient « enragé » [citation] : sa façon de parler, surtout avec des phrases exclamatives [qualification], montre son caractère colérique et emporté [idée].