Analyser une image

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Les questions clés

Quelle impression ressentez-vous devant cette image ?

Que cherche à exprimer l’artiste dans cette image ?

I) Présenter objectivement l’image

Dressez d’abord la fiche d’identité de l’image : titre, auteur, date de création, lieu de conservation, type d’image (dessin, photographie…), matériau et support, format et dimensions.

 Précisez ensuite ce qui est représenté (= ce que vous voyez) :

  • genre (portrait, paysage, nature morte, image abstraite…)
  • sujet (personnage, lieu, événement représenté…)
  • tonalité (comique, satirique, pathétique, poétique…).

 Situez l’œuvre dans son contexte historique, politique, social et culturel (= ce que vous savez) : mouvement artistique, influences…

II) Décrire techniquement l’image

 Décrivez méthodiquement l’image en identifiant ses composantes xi-xii : comment le sujet est-il représenté ?

Attention
Ne confondez pas les types de plan (plan d’ensemble, gros plan, etc.) et les plans de l’image (premier plan, second plan, arrière-plan).

 Analysez :

  • le cadrage (champ et hors champ  point de vue  type de plan)
  • la composition (plans, lignes dominantes, points de force…)
  • les couleurs, les lumières
  • le texte éventuel et sa fonction
  • les procédés de superposition, déformation, contraste…

III) Interpréter l’image

Repère méthode
Il ne faut pas citer un procédé pour lui-même mais toujours le lier aux effets qu’il produit.

Pour interpréter et comprendre une image, déterminez :

  • les émotions, impressions ou réactions qu’elle exprime (point de vue de l’artiste) et qu’elle suscite (point de vue du spectateur)
  • sa visée (fonction) : raconter, décrire, informer, argumenter (dénoncer, célébrer…) 
  • son message, sa valeur symbolique.

IV) Exemple : analyse de Départ du bateau ailé, Vladimir Kush

 

Vladimir Kush, Départ du bateau ailé (Departure of the Winged Ship), ca. 2000. Huile sur toile, 79 x 99 cm.

 1) Présentation de l’œuvre

\rightarrow Huile sur toile de 79 x 99 cm peinte vers l’an 2000 par Vladimir Kush, artiste russe marqué par le peintre espagnol surréaliste Dalí.

\rightarrow Sujet : un bateau dont les voiles sont des papillons s’éloigne du rivage où se trouvent des hommes munis de filets à papillons.

 2) Description de l’œuvre

\rightarrow Cadrage (point de vue) : vue frontale, depuis le rivage.

\rightarrow Composition :

  • trois plans : le rivage, où se trouvent des hommes et un papillon mort (1er plan), le bateau ailé (2nd plan), le ciel (arrière-plan).
  • diagonales qui structurent l’espace mouvement dynamique  ligne d’horizon qui sépare mer et ciel espace infini.
  • deux triangles imaginaires : l’un repose sur sa base  stabilité du bateau  l’autre sur un sommet déséquilibre des hommes.

\rightarrow Couleurs et lumières : contraste entre des couleurs chaudes et lumineuses pour le bateau  froides et sombres pour le rivage.

 3) Interprétation de l’œuvre

Repère info
Un memento mori (« souviens-toi que tu vas mourir ») est une œuvre qui vise à rappeler à l’homme sa condition de mortel.

\rightarrow Visée (fonction) : décrire le monde de manière poétique et esthétique.

\rightarrow Impressions : le spectateur est attiré par le bateau tout en s’identifiant aux personnages qui restent sur le rivage.

\rightarrow Message, valeur symbolique : à travers un jeu sur les contrastes, l’artiste oppose la beauté de l’imaginaire (bateau ailé) à la dureté de la réalité (rivage inhospitalier). Il invite le spectateur à rêver pour échapper à sa condition de mortel : ce tableau est donc un memento mori, mais plein d’optimisme.