Relire son travail d’écriture

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Vous avez terminé de rédiger ? Relisez votre travail en surveillant les points suivants.

I. Comment vérifier la structure et la cohérence de votre devoir ?

Vérifiez :

  •  que vous avez rédigé une introduction et une conclusion 
  •  que les nouvelles péripéties (dans un récit) ou les changements d’idées (dans un développement argumenté) sont mis en évidence par des passages à la ligne 
  •  que vous avez mis des liens (temporels dans le récit, logiques dans l’argumentation) entre les paragraphes.

II. Comment relire un récit ?

Vérifiez que l’emploi des temps est cohérent :

  • si vous choisissez de raconter au présent, tous les verbes doivent être au présent 

À noter
Dans un récit au passé, l’imparfait sert à décrire et 
le plus-que-parfait à rapporter des faits antérieurs à ceux exprimés au passé simple (ou composé).

  • si vous avez choisi de raconter au passé, les verbes rapportant les actions successives doivent être tous au passé simple (ou tous au passé ­composé, selon votre choix du temps de base) .

 La situation d’énonciation ne change pas de manière illogique.

III. Comment relire un dialogue ?

Vérifiez que :

  •  l’identité des interlocuteurs est précisée 
  •  les changements d’interlocuteurs sont clairs (grâce à une bonne ponctuation) 
  • les répliques se suivent logiquement.

IV. Comment relire un texte argumentatif ?

Vérifiez que :

  •  les arguments se suivent logiquement  
  •  ils sont illustrés par des exemples .

V. Comment relire une lettre ?

Vérifiez que :

  •  le lieu et la date sont précisés 
  •  la lettre commence par une adresse au destinataire (« Cher ami ») 
  •  la mise en page est respectée 
  •  il y a une formule de conclusion et une signature.

VI. Comment vérifier la lisibilité de votre travail ?

Vérifiez :

  •  la présentation, la mise en page (êtes-vous allé(e) à la ligne, avez-vous décalé les débuts de paragraphe ?) 
  •  la ponctuation (notamment dans les passages de dialogue)  
  •  la correction grammaticale des phrases (toutes vos phrases sont-elles complètes et bien construites ?) 
  •  l’orthographe, notamment les accords majeurs  
  •  la précision du vocabulaire (avez-vous supprimé les répétitions et les mots plats ? ).

Notez bien

Faites plusieurs relectures de votre travail, avec des objectifs différents et spécifiques :

  • une relecture pour la clarté et la correction des phrases 
  • une relecture pour l’orthographe 
  • une relecture pour éviter les répétitions et les mots plats.