Réaliser une enquête qualitative

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Compléter les données chiffrées en s’intéressant à l’humain

La réalisation d’une enquête qualitative permet d’apporter du contexte à une enquête quantitative et ainsi de prendre de meilleures décisions.
Moins répandues que les enquêtes quantitatives, les enquêtes qualitatives intègrent une dimension psychologique et nécessitent généralement une plus grande préparation.
De façon concrète, lorsque l’enquête quantitative a pour objectif de répondre aux questions de type « Combien de personnes ont déjà dépensé plus de 50 000 € pour leur mariage ? », une enquête qualitative a pour objectif de répondre aux questions du type : « Pourquoi certaines personnes dépensent plus de 50 000 € pour leur mariage ? Quelles sont leurs motivations ? »

Ainsi, les étapes de création d’une enquête qualitative ressemblent à celles de création d’une enquête quantitative. Seuls les questions posées et les choix de réponses varient.
Globalement, cette création se passe donc en 5 étapes :

  • Définition de la problématique/thématique
  • Construction du plan (questions/réponses/ordre chronologique)
  • Mise en place des moyens de collecte de l’information
  • Analyse des résultats
  • Mise en forme des résultats afin d’illustrer les tendances et ainsi pouvoir prendre des décisions