Au CM1, tu as appris à multiplier ou à diviser un nombre par 10.
Au CM2, tu as appris à à multiplier ou diviser un nombre décimal, qu’il soit entier ou non, par 100.
I. Multiplication et division par 10
Multiplication par 10 :
Lorsqu’un nombre est multiplié par 10, la virgule se déplace d’un rang vers la droite.
Exemple :
Ici, on déplace la virgule de vers la droite, ce qui donne .
Division par 10 :
Lorsqu’un nombre est divisé par 10, la virgule se déplace d’un rang vers la gauche.
Exemple :
Ici, on déplace la virgule de vers la gauche, ce qui donne .
II. Multiplication et division par 100
Multiplication par 100 :
Lorsqu’un nombre est multiplié par 100, la virgule se déplace de deux rangs vers la droite.
Exemple :
Ici, on déplace la virgule de vers la droite de deux rangs, ce qui donne .
Division par 100 :
Lorsqu’un nombre est divisé par 100, la virgule se déplace de deux rangs vers la gauche.
Exemple :
Ici, on déplace la virgule de vers la gauche de deux rangs, ce qui donne .
III. Multiplication et division par 1 000
Multiplication par 1 000 :
Lorsqu’un nombre est multiplié par 1 000, la virgule se déplace de trois rangs vers la droite.
Exemple :
Ici, on déplace la virgule de vers la droite de trois rangs, ce qui donne .
Division par 1 000 :
Lorsqu’un nombre est divisé par 1 000, la virgule se déplace de trois rangs vers la gauche.
Exemple :
Ici, on déplace la virgule de vers la gauche de trois rangs, ce qui donne .
IV. Exemples corrigés
Problème 1 :
Un magasin vend des crayons au prix de euros. Si ce prix est multiplié par 100, quel sera le nouveau prix ?
Solution :
euros.
Le prix sera de euros.
Problème 2 :
Si vous avez euros et que vous les divisez par 10, quel sera le montant après la division ?
Solution :
euros.
Vous aurez euros.
Problème 3 :
Vous avez mètres de fil. Combien de mètres de fil cela représente-t-il si on divise par 100 ?
Solution :
mètres.
Cela représente mètres de fil.