I) Les variations du peuplement animal
En fonction des conditions climatiques (température, éclairement) et alimentaires (disparition de certains végétaux à certaines saisons)., des animaux se déplacent, parfois sur de très longues distances. Ainsi, les hirondelles qui peuplent nos régions au printemps et en été se rassemblent en septembre pour un voyage qui les mènera en Afrique (Côte d'Ivoire, Nigeria, Cameroun…) : c'est la migration.
D'autres animaux, comme le hérisson, profitent des mois d'été pour se nourrir abondamment. L'hiver, leur organisme fonctionne « au ralenti » : c'est l'hibernation.
À l'inverse certains animaux, tels que le moineau, ont une forme de vie qui varie peu en fonction des saisons.
De nombreux papillons ne sont adultes que quelques jours ou semaines (temps de la reproduction sexuée). Les œufs donnent des chenilles (larves) dont le mode de vie permet à l'espèce de passer toute la « mauvaise » saison.
II) Les variations du peuplement végétal
Certaines plantes, comme le haricot, se sont développées au printemps et en été, et ont libéré leurs graines, puis fanent et meurent dès l'automne : ce sont les plantes annuelles.
D'autres en revanche, comme le chêne ou la jonquille, restent présentes en hiver, parfois sous forme d'organes enfouis dans le sol (bulbe de jonquille) ou d'organes apparents (pissenlits) : ce sont les plantes vivaces.
Mots-clés :
Peuplement : ensemble des êtres vivants installés durablement sur un territoire donné.
Conditions du milieu : ensemble des facteurs extérieurs (température, humidité, lumière, présence ou non d'un sol) agissant de façon durable sur les organismes.