L'activité interne et externe de la Terre

icône de pdf
Signaler

I) La terre, une planète dynamique

Les volcans, les tremblements de terre, ou séismes, sont des témoins de l'activité interne du globe. Les séismes sont dus à la rupture des roches en profondeur, provoquant des cassures ou failles. Par les volcans, des matériaux du sous-sol, sous forme solide (blocs, cendres), liquide (lave) ou gazeuse.


Séismes et volcans mettent en jeu des quantités d'énergie que l'homme ne peut contrôler. Ils peuvent être à l'origine de catastrophes : destruction de villes, victimes, etc.


L'activité externe de la Terre se manifeste par le déplacement des masses d'air à sa surface, qui peut entraîner :

  • des modifications climatiques majeures, comme une sécheresse prolongée (Afrique subsaharienne) ;
  • des phénomènes météorologiques violents, comme les pluies torrentielles causant des inondations (Haïti, France) ou des cyclones (Nouvelle-Calédonie, Caraïbes…).

II) Risques naturels et prévention

La survenue des catastrophes naturelles est rarement prévisible. Cependant, on identifie à la surface de la Terre des zones à risques, où les populations sont particulièrement exposées.


Ainsi, des mesures de prévention s'imposent. Elles doivent tenir compte des intérêts économiques et touristiques, ce qui les rend parfois difficiles à mettre en œuvre.

Mot-clé :

Catastrophe naturelle : modification brutale d'un paysage, résultant de l'activité interne ou externe du globe, aux conséquences souvent tragiques.