I) La terre, une planète dynamique
Les volcans, les tremblements de terre, ou séismes, sont des témoins de l'activité interne du globe. Les séismes sont dus à la rupture des roches en profondeur, provoquant des cassures ou failles. Par les volcans, des matériaux du sous-sol, sous forme solide (blocs, cendres), liquide (lave) ou gazeuse.
Séismes et volcans mettent en jeu des quantités d'énergie que l'homme ne peut contrôler. Ils peuvent être à l'origine de catastrophes : destruction de villes, victimes, etc.
L'activité externe de la Terre se manifeste par le déplacement des masses d'air à sa surface, qui peut entraîner :
- des modifications climatiques majeures, comme une sécheresse prolongée (Afrique subsaharienne) ;
- des phénomènes météorologiques violents, comme les pluies torrentielles causant des inondations (Haïti, France) ou des cyclones (Nouvelle-Calédonie, Caraïbes…).
II) Risques naturels et prévention
La survenue des catastrophes naturelles est rarement prévisible. Cependant, on identifie à la surface de la Terre des zones à risques, où les populations sont particulièrement exposées.
Ainsi, des mesures de prévention s'imposent. Elles doivent tenir compte des intérêts économiques et touristiques, ce qui les rend parfois difficiles à mettre en œuvre.
Mot-clé :
Catastrophe naturelle : modification brutale d'un paysage, résultant de l'activité interne ou externe du globe, aux conséquences souvent tragiques.