Les tableaux de bord financiers

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I) Définition

Un conseiller bancaire participe à la rentabilité de la banque. Pour suivre l'évolution de ses ventes et des bénéfices qu'ils génèrent (ou du déficit qu'il créé), le conseiller bancaire doit effectuer un suivi de ses performances à travers des tableaux de bord. 

II) Le tableau de bord

Un tableau de bord financier est un outil qui permet d'évaluer des performances financières sur une période donnée. C'est en étudiant et en analysant les performances financières qu'il est possible de mettre en place des stratégies pour améliorer la situation financière d'une entreprise. C'est donc un outil de gestion, de suivi et de décisions. 

III) Avantages

Les avantages de l'utilisation d'un tableau de bord financier peuvent être nombreux. L'outil permet de : 

  • Suivre l'évolution de la situation financière d'une entreprise ou d'un projet ;

  • Mesurer les performances ;

  • Repérer les possibles difficultés ;

  • Prendre les bonnes décisions au bon moment ;

  • Remotiver les équipes.

IV) Méthode

Il faut suivre trois étapes pour élaborer un tableau de bord financier.

Déterminer les objectifs : le tableau de bord financier doit s'appuyer sur des objectifs établis. Autrement dit, avant de le construire, il faut commencer par déterminer les objectifs financiers.

Choisir les bons indicateurs financiers : il faut sélectionner les bons indicateurs financiers. Il faut choisir les indicateurs en fonction des besoins du projet ou de l'entreprise. 

Construire le tableau : un tableau de bord financier est un outil qui doit être organisé et clair pour que toutes les informations aient du sens. Pour cela, il faut interpréter les indicateurs financiers les uns avec les autres. Toutes les valeurs de référence doivent être mises en évidence pour que la comparaison des informations soit rapide. 

Exemple de tableaux de bord :

  • Tableaux de bord commercial par client (PNB, épargne, revenus).

  • Tableaux de bord par objectifs (ouvertures et fermetures de compte, vente de produit bancaire spécifique).

V) Le reporting 

Les banques doivent rendre des comptes à leur direction (sièges sociaux et directions régionales) chaque mois, chaque semestre, etc. Pour cela, les conseillers mettent en place un reporting qui permet de synthétiser des données liées à leurs performances commerciales. Ces reporting intègrent généralement des données des tableaux de bord.