La consommation mondiale d'énergie a augmenté de plus de 50 % entre 1990 et 2017. Cette croissance est amenée à se poursuivre en raison d'une demande toujours plus forte au niveau mondial. Comment y répondre ?
I) Des sources d'énergie non renouvelables
Mots-clés
Source d'énergie : toute matière ou tout phénomène dont il est possible de tirer de l'énergie.
Énergie nucléaire : énergie contenue dans le noyau des atomes, particules qui constituent la matière.
- Le pétrole, le gaz naturel et le charbon proviennent de la décomposition de débris organiques au cours des temps géologiques. Leur formation est si lente qu'ils ne se renouvellent pas à l'échelle de la vie humaine.
- L'énergie nucléaire est considérée comme presque inépuisable, car très peu de matière suffit à fournir beaucoup d'énergie. Elle est produite à partir de matière première (uranium) non renouvelable et inégalement répartie sur la planète. Son exploitation comporte donc des enjeux économiques, politiques et environnementaux importants.
II) Des sources d'énergie renouvelables
- Le vent, le soleil, l'eau (force du courant des fleuves et des mers) sont des sources d'énergie inépuisables à l'échelle planétaire. La mise en œuvre technique pour les utiliser étant chère et de rendement limité, elles ne sont à ce jour que des ressources de complément.
- L'eau est une ressource précieuse à double titre : outre la production d'énergie, elle est également indispensable à la vie. Sa préservation est donc essentielle.
Il vaut mieux privilégier les énergies qui ne polluent pas l'environnement.