I) Des manifestations de l'activité terrestre
Les séismes : ébranlements brefs et brutaux de la partie superficielle du globe terrestre.
Les volcans : ouvertures de la croûte terrestre par lesquelles des éléments solides (lave) et des gaz issus des profondeurs du globe arrivent en surface.
II) Localisation des séismes et des volcans
- Les séismes et les volcans ne sont pas répartis au hasard. Ils forment des alignements délimitant de vastes zones à la surface du globe : ces zones sont les plaques lithosphériques ou tectoniques.
- Ces plaques se déplacent les unes par rapport aux autres. Certaines s'affrontent, provoquant la formation de chaînes de montagnes comme l'Himalaya, née de la collision entre l'Inde et l'Asie. D'autres s'écartent et entraînent l'ouverture des océans, tels que l'Atlantique.
Mot-clé
Plaque lithosphérique : partie rigide de la couche superficielle du globe, limitée par des zones d'intense activité volcanique et sismique.
III) Prévention des risques naturels
Mot-clé
Prévention des risques naturels : ensemble de dispositifs conçus pour se préserver des manifestations incontrôlables de l'activité du globe.
- Les forces mises en jeu par ces phénomènes sont incontrôlables mais l'homme peut se protéger en les surveillant et en s'adaptant.
- Là où les séismes sont fréquents, comme au Japon, les immeubles peuvent être construits avec des structures déformables qui absorbent les secousses sans se briser.
- Des observatoires surveillent l'activité des volcans. En cas de signe d'éruption prochaine, l'évacuation des populations peut être ordonnée.