Les processus du bilan de compétences

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I) Définition

Le bilan de compétences permet de comprendre les attentes, les capacités et le projet professionnel d’un collaborateur ou d'une collaboratrice. Ce dernier se met en place en début ou en cours de carrière. 

Le processus du bilan de compétences désigne, quant à lui, les différentes étapes à respecter pour établir un bilan de compétences.

Le processus est réparti sur trois phases :

  • Phase préliminaire : définir et analyser les besoins du bénéficiaire après avoir eu confirmation de son engagement dans la démarche en l’informant des conditions, des méthodes et des techniques mises en œuvre pour le déroulement du bilan
  • Phase d’investigation : analyse des motivations et intérêt du bénéficiaire, identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, voire les possibilités d’évolution
  • Phase de conclusion (par la voie d’entretiens personnalisés) : récupération des résultats de la phase d’investigation, et la mise en œuvre des étapes permettant la réalisation d’un projet professionnel et de formation. Cette phase prend fin lorsqu’on fait parvenir au bénéficiaire le résultat du bilan des compétences. Il bénéficie aussi d’un écrit contenant les conclusions détaillées dont il est le seul destinataire.

II) L’entretien professionnel

C’est un moment important, qui se déroule tous les 2 ans entre l’employeur et le salarié.

Un état des lieux a lieu tous les 6 ans, et il concerne le chemin professionnel du salarié et les formations suivies.

Remarque : l’entretien annuel d’évaluation (non-obligatoire), qui se déroule généralement en fin d’année civile, permet de faire le point sur les résultats obtenus sur une période et fixer des objectifs pour l’année suivante (à ne pas confondre avec l’entretien professionnel).