Démarche d'appréciation des compétences

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I) Définition

La démarche d’appréciation des compétences est très importante pour une entreprise. Elle consiste à accompagner les ressources humaines dans l’acquisition de nouvelles compétences qui seront bénéfiques plus tard pour l’entreprise.

C'est la GPEC (la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) qui : 

  • Anticipe les besoins en RH de manière qualitative et quantitative (compétences et emplois).

  • Adapte la gestion des RH pour que l’entreprise soit dans une situation désirée selon son environnement (économique, social, juridique).

  • Est très importante pour la performance de l’entreprise et la carrière de ses salariés.

II) La qualification professionnelle

La qualification professionnelle d’un salarié est reconnue par :

  • Les diplômes obtenus lors de formations et délivrés par l’État avec une validité du diplôme permanente

  • Les certifications de qualification professionnelle fournies par une branche professionnelle du métier avec une validité permanente de certification

  • L’expérience validée en validation des acquis de l’expérience (VAE), pouvant être demandée après un an d’expérience en rapport direct avec la certification (diplôme, titre professionnel, certification de qualification professionnelle)

NB : ces qualifications professionnelles sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles.

III) Les compétences et le bilan des compétences 

Les compétences regroupent l’ensemble des savoir-être (comportement) et savoir-faire (qualification, aptitudes personnelles, expérience) d’une personne.

1) L’intérêt du bilan de compétences 

Le bilan des compétences est décisif pour la vie professionnelle d’un salarié et peut se faire régulièrement. Il lui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations pour une évolution professionnelle.

2) À qui s’adresse-t-il ? 

  • Salariés du secteur privé (CDI, CDD) ou public (fonctionnaires)

  • Demandeurs d’emploi

3) Dans quel but ?

  • Analyser ses compétences, aptitudes et motivations et les utiliser comme atout de négociation lors de nouvelles perspectives

  • Définir ses aspirations professionnelles et un projet de formation

4) Quand et comment le faire ?

  • Lors d’un congé de bilan de compétences (hors temps de travail ou après la demande de congé)

  • Réalisé par des prestataires extérieurs

5) Combien de temps ?

24 heures maximum si le bilan se déroule lors d’un congé de bilan de compétences ou il peut être réparti, généralement sur plusieurs semaines.