Les moyens de paiement à l'étranger

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Pour régler des transactions hors France, il est essentiel de disposer de moyens de paiement fiables à l'étranger. Espèces, chèques, carte bancaire : il existe différents moyens de paiements.

II) Les espèces

Les espèces constituent un moyen de paiement pratique à l'étranger, mais supposent des opérations de change. On trouve généralement un bureau de change à l'aéroport ou à la frontière si on voyage par la route. 

Des frais fixes ou en pourcentage s'appliquent et varient selon le prestataire. Il faut veiller à respecter les plafonds d'espèces. Au-delà de 10 00010~000 euros en espèces, une déclaration à la douane, effectuée en ligne, est nécessaire.

III) Les chèques 

Le paiement en espèces n'est pas sans risque : il est possible de perdre les billets ou de se les faire voler. Les chèques classiques sont une solution. Toutefois, selon le pays, ils sont peu ou pas acceptés, car ils entraînent des frais. 

Il est possible d'utiliser des chèques de voyage et de les convertir en espèces sur place. Ils sont remboursés en cas de perte ou de vol. L'organisme financier qui les émet prélève une taxe.

IV) La carte bancaire

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus pratique à l'étranger. Il faut veiller à disposer d'un modèle utilisable hors de la zone euro, si l'on quitte cette dernière. 

Les cartes internationales principales sont les cartes Visa, MasterCard et American Express. Il est possible, avec ces cartes, de retirer de l’argent ou de payer ses achats. Hors zone euro, des frais de change s'appliquent (frais fixes ou pourcentage). Chaque banque a sa propre grille tarifaire.

V) Relations commerciales avec l'étranger

Les entreprises qui développent des relations commerciales suivies avec l'étranger et qui ont de nombreuses transactions financières chaque mois ont intérêt à comparer les offres, en particulier pour les virements hors zone euro. Les taux et frais de transactions varient selon les pays.