I) des micro-organismes au service de l'alimentation
L'homme maîtrise la production et l'utilisation des micro-organismes (microbes) nécessaires à la fabrication de certains de ses aliments.
Au cours de la fabrication de certains aliments, des micro-organismes sélectionnés transforment le produit d'origine, par fermentation, dans des conditions physico-chimiques particulières.
Dans la fabrication du yaourt, le lait est utilisé comme aliment par les micro-organismes. En échange, ils produisent des substances qui le transforment : c'est la fermentation. Le développement et l'activité des micro-organismes sont maximaux vers 50 °C. On porte les cuves contenant le lait à cette température.
II) Une production de qualité
Amélioration de la production :
- sélection des micro-organismes : par la transformation qu'ils opèrent, ils sont responsables du produit fini (saveur différente) ;
- meilleure qualité des matières premières ;
- meilleur respect des règles d'hygiène.
III) Un procédé de conversion des aliments
Une température basse ralentit le développement des micro-organismes. La conservation des aliments au réfrigérateur permet de limiter la prolifération des micro-organismes qui pourraient être nuisibles à la santé. Pour la même raison, les produits surgelés ont une durée de conservation très longue.
Mots-clés :
Micro-organisme : être vivant microscopique.
Fermentation : transformation de matière animale ou végétale à l'abri de l'air, sous l'action de micro-organismes.