Les flux d'informations

Signaler

I) Définition et fonctionnement

Un flux d’informations est un mécanisme grâce auquel des données du système d’information sont transférées d’un point A à un point B. Cet échange concerne les outils informatiques, les différents circuits de communication et les transferts de données entre deux ou plusieurs entités internes et/ou externes. 

Pour une bonne gestion des flux d’informations, il faut mettre en place un processus compact et rigoureux qui permettra de retranscrire, sous leur forme première, les données entre l’émetteur et le récepteur. 

Les flux de données prennent aussi en compte plusieurs aspects comme la gestion des trafics et la gestion des entrées et sorties par exemple.

II) Les différents types de flux d’informations

Au moment des échanges entre l’émetteur et le récepteur, les flux d’informations doivent avoir certaines caractéristiques intrinsèques, selon le type d’activité dont il s’agit. 

Ainsi, ils doivent être périodiques, respecter la chronologie établie au départ par le développeur, obéir à des règles et des normes indispensables pour l’exercice de l’activité, suivre la hiérarchisation intégrée dans les paramètres pour la transmission des réponses...

Il existe donc différents types de flux d’informations dont un opérateur pourrait se servir au moment de la conception des différents programmes informatiques :

  • Les flux séquentiels qui impliquent que les informations soient transmises par étapes, suivant une structure linéaire.
  • Les flux en boucle dont la spécificité est la rétroaction des échanges entre l’émetteur et le récepteur.
  • Les flux conditionnels qui ne s’activent que si les conditions prédéfinies sont respectées.
  • Les flux organiques qui doivent obéir à certains principes inhérents à l’activité.
  • Les flux périodiques qui sont programmés pour répondre à des besoins d’une périodicité donnée.

III) Les enjeux actuels pour les entreprises

Avec les différents progrès technologiques actuels, il est important que chaque entreprise se dote d’outils modernes pour une gestion efficace de ses flux d’informations, car ils sont devenus d’une certaine manière incontournables. 

Ainsi, quel que soit le mode de fonctionnement de l’entreprise et son domaine d’activité, elle doit mettre en place un processus qui permette de modéliser les flux d’informations. 

Cela passe par la définition des règles de nommage et de classement des données ainsi qu’un processus de reconnaissance et de validation des flux du système d’information.