Les énergies d'un objet en mouvement : cinétique, de position et mécanique

icône de pdf
Signaler
Découvre l'énergie cinétique, l'énergie liée au mouvement d'un objet ! Tu vas apprendre comment elle augmente avec la vitesse et la masse de l'objet, et comment la calculer. Explore aussi l'impact de l'énergie cinétique sur la distance d'arrêt d'un véhicule et l'importance de la sécurité routière. Mots-clés : énergie cinétique, mouvement, vitesse, masse, distance d'arrêt, sécurité routière.

I. Énergie cinétique

1. Définition

L'énergie cinétique est l'énergie liée au mouvement d'un objet. On la note ECE_C et elle s'exprime en joule(s) (JJ). Elle augmente avec la vitesse de l'objet et sa masse.

2. Propriété

  • La relation donnant l'énergie cinétique d'un objet est :

    EC=12×m×v2\boxed{E_C = \dfrac{1}{2} \times m \times v^2}

    avec :

    \circ ECE_C : énergie cinétique en joules (JJ) ;

    \circ mm : masse en kilogramme (kgkg) ;

    \circ vv : vitesse en mètres par seconde (m/s\text{m/s}).

  • Exemple d'application : calculons l'énergie cinétique d'une voiture de masse 1000 kg1000~kg roulant à une vitesse de 20 m/s20~\text{m/s} :

    EC=12×1000×(20)2=200 000 JE_C = \dfrac{1}{2} \times 1000 \times (20)^2 = 200~000~ J

  • Remarques :

    \circ L'énergie cinétique est donc proportionnelle au carré de la vitesse ;

    \circ Ainsi, lorsque la vitesse d'un objet double, son énergie cinétique devient quatre fois plus grande :

    EC=12×m×v2E_C = \dfrac{1}{2} \times m \times v^2

    si v=2v\boxed{v'=2v}, alors EC=12×m×v 2E_C'= \dfrac{1}{2} \times m \times v'~^2

    EC=12×m×(2v)2\Longleftrightarrow E_C'= \dfrac{1}{2} \times m \times (\textcolor{blue}{2} v)^2

    EC=4×12×m×v2\Longleftrightarrow E_C'= \textcolor{blue}{4} \times \dfrac{1}{2} \times m \times v^2

    EC=4×EC\Longleftrightarrow \boxed{E_C'=4 \times E_C}

3. Influence de l'énergie cinétique sur la distance d'arrêt d'un véhicule en mouvement

a. Conversion de l’eˊnergie cineˊtique lors d’un freinage\textcolor{purple}{\text{a. Conversion de l'énergie cinétique lors d'un freinage}}

  • Lors de l'arrêt d'un véhicule par freinage, son énergie cinétique est essentiellement convertie en énergie thermique au niveau des freins (dissipée par frottement).

  • Si la vitesse du véhicule double, il a été vu précédemment que son énergie cinétique devient quatre fois plus grande.

  • Pour éliminer cette énergie cinétique plus grande, il faut donc une distance de freinage plus longue pour ce dernier : celle-ci doit être quatre fois plus longue pour dissiper quatre fois plus d'énergie cinétique (en supposant que la force de freinage reste la même). Ainsi, la distance de freinage est multipliée par quatre quand la vitesse est doublée.

b. Notion de distance d’arreˆt\textcolor{purple}{\text{b. Notion de distance d'arrêt}}

  • La distance d'arrêt DAD_A d'un véhicule est égale à la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction DRD_R et de la distance de freinage DFD_F :

    DA=DR+DF\boxed{D_A = D_R + D_F}

    avec :

    \circ DAD_A : distance totale parcourue par le véhicule depuis la vue de l'obstacle jusqu'à son arrêt complet ;

    \circ DRD_R : distance parcourue durant le temps de réaction du conducteur (entre le moment où il voit l'obstacle et le moment où il appuie sur la pédale de frein) ;

    \circ DFD_F : distance de freinage du véhicule qui commence à l'appui sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.

  • Remarque : il en va de même lors d'un trajet à vélo ; en roulant deux fois plus vite, il y aura quatre fois plus d'énergie cinétique à dissiper pour s'arrêter. Ainsi, la distance parcourue sera quatre fois plus longue pour freiner complètement.

c. Conversion de l’eˊnergie cineˊtique lors d’un accident\textcolor{purple}{\text{c. Conversion de l'énergie cinétique lors d'un accident}}

  • Lors d'un accident, l'énergie cinétique du véhicule engendre sa déformation et celle des objets heurtés : il y a donc conversion de l'énergie cinétique en énergie de déformation, ce qui peut occasionner des blessures aux passagers, voire leur mort.

  • Ainsi, en sécurité routière, il est donc primordial de respecter les vitesses de circulation, ainsi que les distances minimales requises entre deux véhicules. Pour les vélos, au-delà de 12 ans, il est fortement recommandé de porter un casque voire même d'autres protections (genouillères, ...) !

II. Énergie de position

  • Un objet possède une énergie de position (également appelée énergie potentielle) au voisinage de la Terre : plus l'objet est placé haut, plus il possède d'énergie de position.

  • On note l'énergie de position EPE_P et elle s'exprime en joule(s) (JJ).

III. L'énergie mécanique

1. Définition

L'énergie mécanique d'un objet est la somme de son énergie cinétique ECE_C et de son énergie de position EPE_P. On la note EME_M et elle s'exprime en joule(s) (JJ) :

EM=EC+EP\boxed{E_M = E_C + E_P}

2. Propriété

En l'absence de frottements, l'énergie mécanique (EME_M) se conserve (elle n'augmente ni ne diminue) mais elle peut être convertie de sa forme cinétique (ECE_C) à sa forme de position (EPE_P) et vice-versa.