Le transport de marchandises par fret maritime est de loin le moyen le plus utilisé par les entreprises.
Le fait d’acheminer ses marchandises par voie maritime constitue des avantages non-négligeables pour les entreprises :
Prix peu élevés ;
Portée mondiale ;
Empreinte écologique relative.
L’inconvénient majeur du transport par voie maritime reste le délai d’acheminement, qui peut parfois se compter en plusieurs mois.
Le coût du transport maritime (appelé le « fret ») est composé de plusieurs éléments :
Le fret de base
Celui-ci peut être « conteneur » ou « conventionnel ».
Le fret conteneur déterminera le coût d’acheminement des produits pouvant être inclus au sein de conteneurs. Chaque conteneur sera un coût supplémentaire pour l’entreprise. Le coût d’un conteneur dépendra principalement de sa taille et de son type.
Le fret conventionnel déterminera quant à lui le coût d’acheminement des produits ne pouvant pas être inclus au sein de conteneurs (ils seront dans des sacs, des coffres, etc.). Ici, chaque contenant constituera un prix (une unité payante « UP »). Le montant d’une UP dépendra du poids et du volume du contenant.
Les surcharges éventuelles
Selon les spécificités des marchandises transportées, des coûts supplémentaires peuvent être à prévoir (marchandise fragile, bien consommables, etc.)
Les coûts de manutention
Les marchandises doivent être chargées et déchargées des bateaux, ce qui constitue une charge de personnel et un coût en moyens matériels, qu’il faut imputer au coût total du transport maritime.