Les différents médias - La presse

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Des usages en pleine mutation

La presse traditionnelle (au format papier) est le média historique de la communication de masse.
400 ans après sa création, la presse se transforme petit à petit pour s’adapter à un monde numérisé.
En effet, Internet a bouleversé les usages et rend de plus en plus obsolète la presse papier payante (étant donné qu’Internet rend une grande partie des informations accessibles et gratuites).
Malgré cela, la presse reste un outil de communication majeur. En effet, elle permet :

  • D’attirer une large audience via les sujets d’actualité
  • De proposer des contenus contrôlés (par l’organisme de presse lui-même)
  • D’influencer l’opinion publique (concernant de nombreux sujets, tels que l’économie, la politique, la santé, l’environnement ou encore la culture)

La plupart des journaux français historiques (Le Monde, Le Figaro, etc.) se sont adaptés à la révolution numérique.
Ces journaux historiques proposent désormais des contenus digitaux et des offres payantes afin d’accéder à des articles exclusifs et éviter les publicités.
De façon assez naturelle, nous observons une nette préférence pour le format digital chez les 15-24 ans, alors que les cadres et plus généralement les plus de 60 ans semblent privilégier le format papier.
La grande majorité de la presse en ligne reste gratuite pour les lecteurs et tire ses revenus des entreprises se servant d'elle pour communiquer.
Les entreprises profitent donc de ce tournant numérique de la presse en achetant des espaces publicitaires sur les plateformes accueillant des lecteurs correspondant à leur ciblage marketing.