Les différents médias - La télévision

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I) Un média qui, comme les autres, s’adapte à l’ère d’Internet

Tout comme pour la presse, la télévision :

  • Est un acteur historique de la communication de masse
  • S’adapte à l’ère Internet, notamment en proposant des contenus, des rediffusions, des offres gratuites et payantes
  • A tendance à être privilégiée par les plus de 50 ans et désertée par les 15-24 ans, au profit d’Internet

Encore aujourd’hui, la télévision reste la pratique culturelle la plus importante des Français.
La réglementation de la communication sur la télévision est assurée par le CSA, qui impose, par exemple : 

  • Qu'au moins 40 % des contenus diffusés soit des productions françaises
  • Le respect de l’expression (en s’alignant à la loi française)
  • La pluralité des programmes

II) La communication des entreprises via la télévision

La communication des entreprises via la télévision est devenue de plus en plus accessible, bien que la télévision demeure le média le plus onéreux (les offres démarrent autour de 20 000 € pour une entreprise qui souhaite effectuer une campagne télévisée de quelques secondes sur une chaîne de la TNT à une heure de faible écoute. Le coût pour une campagne publicitaire sur une chaîne prioritaire, à heure de grande écoute, se chiffre directement en millions, voire de dizaines de millions).

Les entreprises profitent également des services de rediffusion (replay) sur Internet pour y faire de la publicité et des actions de communication.

Les limites de la communication des entreprises via la Télévision :

  • ​Coûts importants (diffusion + production)
  • Mémorisation limitée (phénomène de zapping, utilisation de la télévision comme fond sonore au sein du foyer)
  • Segmentation compliquée/imprécise