Les différents médias - Internet

icône de pdf
Signaler

La révolution de l’Internet

Le web est un média à part entière pour la communication des entreprises. Il est devenu incontournable. 
En 2021, plus de 90 % des Français sont des internautes. 
En étant présente sur Internet, chaque entreprise possède un pouvoir de communication d’ampleur mondiale à moindre coût. 
Une des particularités de ce média est qu’il reprend l’ensemble des formats déjà existants au sein des autres médias : 

  • L'écrit 
  • La vidéo 
  • L'audio
  • Les images 


Internet démultiplie les possibilités de communication, ce qui est une grande évolution par rapport aux médias dits « traditionnels ». 
Il permet l’invention de nouveaux principes de communication, tels que :

  • La Newsletter

  • Les Vlogs
  • 
L’Inbound marketing
  • 
La publicité ciblée (Criteo, entreprise française, est l’un des leaders mondiaux de ce principe)

  • L’entraide communautaire (via les forums et blogs notamment)

De nouveaux métiers réservés à l’internet et impliquant directement une notion de communication sont apparus : 

Les formels :

  • ​Le Responsable e-commerce/e-marketing 
  • Le Data scientist 
  • Le Consultant SEO 

Les informels :

  • ​Le Youtubeur

  • L’Influenceur 
  • L’auto-entrepreneur de l’Internet