I) Les points clés
1) Mesure du volume
Le volume correspond à l'espace occupé par une substance (liquide, solide ou gazeuse). Il existe des formules de calcul de volume de différents solides (cube, cylindre, etc.).
Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser différents récipients : une éprouvette graduée (bonne précision), un bécher, un erlenmeyer, une fiole jaugée, etc.
L'unité légale de volume est le mètre cube (m3), mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre (L).
Correspondances entre unités :
1 m3 = 1 000 L ; 1 dm3 = 1 L ; 1 cm3 = 1 mL.
2) Mesure de la masse
La masse représente la quantité de matière que contient un objet ou une substance. La masse d'un objet se mesure avec une balance.
L'unité légale de la masse est le kilogramme (kg). L'unité usuelle de masse au laboratoire est le gramme (1 kg = 1 000 g).
Mot-clé
Unité légale : unité de mesure officielle
3) Mesure de la température
Pour mesurer une température, on utilise un thermomètre.
L'unité courante de température est le degré Celsius (°C). Mais, ce n'est pas l'unité légale, qui est le kelvin (K), utilisée uniquement par les scientifiques.
II) Un peu de méthode
Lire les graduations pour mesurer un volume
Attention, tous les récipients ne sont pas gradués de façon identique. Les deux de gauche sont gradués de 1 mL en 1 mL, alors que celui de droite est gradué de 2 mL en 2 mL. Il faut toujours vérifier !
On lit donc :
- V1 = 37 mL ;
- V2 = 96 mL ;
- V3 = 218 mL.
Que ce soit pour faire une expérience ou un calcul, il est important de prendre des mesures précises.