Le tourisme respectueux de l'environnement

icône de pdf
Signaler

​I) Définition du concept 

Le tourisme respectueux de l’environnement ou tourisme responsable est une forme de tourisme visant à impacter positivement le développement économique des populations locales des pays et villes d’accueil et à limiter au maximum les conséquences négatives de l’activité sur leurs ressources culturelles et naturelles. 

Cette forme de tourisme a pour objectif de rendre les voyages climato-compatibles et d’instaurer progressivement un cadre comportemental pouvant garantir la préservation des ressources naturelles des pays d’accueil. 

II) Les enjeux du tourisme responsable

Depuis 20142014, le tourisme a dépassé la barre du milliard de voyageurs. Les études indiquent qu’avant la crise sanitaire, 88 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 11 % des émissions nationales sont dues au tourisme, la moitié étant causée par les déplacements en avion. 

Or, selon l’Association Internationale du Transport Aérien (AITA), le nombre total de passagers devrait doubler à l’horizon 20362036, passant à 7,87,8 milliards par an. Le tourisme constitue donc une part croissante des émissions de gaz à effet de serre. Il n’est plus possible d’ignorer l’impact de la croissance de l’activité sur le climat. 

III) Le principe du tourisme respectueux de l’environnement

Le tourisme respectueux de l’environnement exige un changement de comportement de la part du touriste durant son séjour pour une réduction de l’impact environnemental des visites et des activités. Axé sur le respect de l’environnement, le principe consiste à :

  • Privilégier les moyens de transport à faible empreinte carbone (vélos électriques, bus, cars, trains de nuit, etc.) ;

  • Préférer l’offre d’activité touristique locale ou régionale ;

  • Privilégier les restaurants proposant des plats à base de produits bio et locaux ;

  • Réduire la production de déchets dans les campings ;

  • Se servir d’emballages biodégradables, de produits non dangereux pendant le séjour ;

  • Effectuer des promenades éco-touristiques ;

  • Privilégier les activités n’affectant pas le paysage et n’impliquant pas le déplacement des animaux hors de leur milieu de vie naturel ;

  • Choisir les services d’acteurs engagés dans la protection de la biodiversité ;

  • Privilégier les hébergeurs éco-responsables œuvrant pour limiter la consommation des ressources en eau et en énergie sur leurs sites d’hébergement ;

  • Respecter la population locale et le patrimoine culturel du pays ou de la ville d’accueil.