Le théâtre

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) Les caractéristiques d'un texte de théâtre

Le texte théâtral est avant tout écrit pour être joué et regardé. Il se compose de dialogues constitués des répliques que prononcent les personnages. Lorsqu'une réplique d'un seul personnage est particulièrement longue, on parle de tirade.

Les dialogues sont complétés par des indications scéniques appelées didascalies. Généralement en italique et entre parenthèses, elles contiennent toutes les indications de l'auteur sur le décor, le ton, les gestes et les déplacements des personnages.

Au metteur en scène et aux comédiens de traduire ensuite ces indications, selon leur propre vision de la pièce.

2) Les caractéristiques d'une comédie

Héritière des farces du Moyen Âge et de la commedia dell'arte italienne, la comédie est avant tout destinée à faire rire.

Les personnages, bourgeois, entrent en conflit du fait, le plus souvent, d'une querelle domestique (amour contrarié, opposition entre mari et femme...), mais le conflit est finalement désamorcé et le dénouement heureux.

Molière a développé ce genre. Il a enrichi les intrigues empruntées aux farces et créé de vrais personnages. Dotées d'une réelle force comique, ses pièces présentent également une dimension satirique : elle dénonce les mœurs de son temps, les défauts de ses contemporains.

Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière met en scène Monsieur Jourdain, bourgeois qui veut adopter le mode de vie des nobles, mais ne parvient qu’à se ridiculiser.

II) Un peu de méthode : distinguer les principaux procédés comiques

Dans une comédie, on peut utiliser différents procédés comiques pour provoquer le rire.

  • Comique de geste : coups, acrobaties, mimiques...
  • Comique de mots : insultes, jeux de mots, maladresses de langage...
  • Comique de situation : quiproquos, tromperies, renversements de situation (« l’arroseur arrosé »)…
  • Comique de caractère : comportement révélant un défaut risible (bêtise, prétention, naïveté...)