Le message visuel – Les différents types de textes/images

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De quelles façons le texte s’intègre-t-il à l’image ?

Un message visuel peut avoir différents attributs. 

1) Message informatif

Le message est dit informatif lorsque le texte et l’image sont tous deux informatifs. C’est le cas pour les produits dont les caractéristiques techniques sont importantes. L’image représente alors le produit en fonction et le texte accompagne cette présentation en donnant des informations supplémentaires sur les caractéristiques du produit.
L’objectif du message visuel est de fournir des informations. 

2) Message illustré

Il s’agit de messages visuels sur lesquels l’image est informative (elle représente donc par exemple le produit en cours d’utilisation), mais sur lesquels le texte ne donne pas d’informations supplémentaire. Le texte est là pour apporter une dynamique à l’image, pour la relier à un univers ou pour créer un lien entre l’image et la vision que la cible peut en avoir. Ici, le texte utilisé est souvent un slogan.

3) Message à légende

Le message est dit « à légende » lorsque le texte est informatif alors que l’image transmet une dynamique et crée des liens dans l’imaginaire collectif de la cible. 

4) Message symbolique

Le message est dit symbolique lorsque l’image et le texte sont tous les deux des éléments permettant de transmettre une dynamique. Dans ce type de message visuel, l’information n’est pas importante, c'est l’émotion que l’on va pouvoir transmettre à la personne qui visualise le message qui compte.